Paix talibane
19/02/09
- - Thème: Islamisme
La paix contre la charia. C’est le sujet de l’éditorial du Monde du jeudi 19 février 2009
« Ce marché douteux, dangereux, est aujourd'hui à l'ordre du jour au Pakistan. La démoralisation de l'appareil politique, d'Islamabad à Peshawar, face la "talibanisation" de pans entiers du pays est telle que le défaitisme, le sentiment d'impuissance, la volonté de pactiser, semblent désormais s'imposer dans des milieux éclairés qui se posaient hier comme des garde-fous contre le "terrorisme" et l'"extrémisme"…
Bien sûr, l'accord n'est pas encore formellement en vigueur. Les islamistes "modérés" avec lesquels le gouvernement de Peshawar a signé doivent maintenant convaincre les islamistes "radicaux" de l'entériner. Et le gouvernement central d'Islamabad, dirigé par le Parti du peuple pakistanais (PPP) - le mouvement du clan Bhutto -, attend de vérifier la réalité du retour à la paix avant de le valider. Mais peu importent ces détails. La philosophie est bien celle de l'apaisement vis-à-vis des islamistes.
Il faut dire crûment les choses. L'armée pakistanaise porte une écrasante part de responsabilité dans cette dérive qui est en train de pervertir le seul Etat nucléaire du monde musulman.
Car elle n'a jamais franchement combattu ces foyers de rébellion islamiste. La "répression" tient du simulacre. La frange éclairée de l'opinion pakistanaise est effarée devant tant de duplicité. Mais pouvait-on demander aux militaires d'éradiquer des groupes djihadistes qu'ils avaient jadis eux-mêmes parrainés ? D'éliminer des pions fort utiles pour jouer les supplétifs d'Islamabad dans l'Afghanistan voisin ? Il est malheureusement un peu tard pour s'en mordre les doigts. »
Photo : D.R.
crif