L'Etat d'Israël n'est pas simplement le nom d'un pays en guerre, comme le croient malheureusement trop de personnes. Afin de mieux briser ce mythe, le consulat d'Israël à New York redouble d'efforts ces derniers mois pour présenter aux citoyens du monde entier une image bien plus réelle et positive du pays.
Après avoir lancé dernièrement un blog sur le web, les diplomates du consulat viennent de créer une page spéciale consacrée à Israël sur le site "My Space", très populaire auprès des jeunes du monde entier. Pas moins de 154 millions de membres sont déjà inscrits à ce site qui appartient depuis 2004 au milliardaire Rupert Murdoch.
Cette nouvelle page très complète, élaborée par le responsable de la Hasbara (campagne d'information) au consulat David Saranga, contient de nombreux clips vidéo, de la musique, des images de magnifiques paysages israéliens et de nombreuses informations permettant de connaître de plus près le mode de vie des Israéliens, la culture israélienne, les sites touristiques et bien d'autres faits intéressants et positifs sur le pays.
Un clip présenté sur ce même site souligne entre autres que "l'Etat d'Israël est le numéro un en matière de patentes inscrites comparées au nombre d'habitants" tout en soulignant également que "la concentration de grandes compagnies de High Tech y est également des plus élevées au monde". Le clip rappelle notamment que le programme ICQ a été inventé en 1996 en Israël, que c'est une start-up israélienne qui est à l'origine de la plus petite caméra pour téléphone cellulaire, et qu'Israël fait partie du club restreint des huit pays capables d'envoyer des satellites dans l'espace.
"Cette page web sur Israël s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet destiné à utiliser les nouvelles technologies de communication pour atteindre un public jeune âgé de 16 à 25 ans", explique le diplomate David Saranga au quotidien Yediot Aharonot. En outre, une chaîne israélienne télévisée spécialement destinée aux Chrétiens devrait commencer à émettre prochainement et l'ambassade israélienne à Washington compte également créer une page de vidéos sur Israël sur le site populaire YouTube.
Ces initiatives destinées à améliorer l'image d'Israël dans le monde ne peuvent être que bénéfiques et il reste à espérer qu'elles se poursuivront. En effet, il reste beaucoup à faire pour que la Hasbara (campagne d'information) du gouvernement devienne enfin efficace.
Source: Arouts 7