http://www.maurice-papon.net/index.htm
site Pour la réhabilitation de Maurice Papon
Les raisons de l’affaire
mis à jour janvier 2004
Les raisons de l’affaire
Un procès venu d'ailleurs
Le rôle des juifs sous la quatrième république n'est plus reconnu.
Des juifs fragilisés par la Shoah ont été utilisés par une faction activiste.
La communauté juive française cherche à s’identifier.
L’électorat juif est un levier important.
Maurice Papon était une cible de choix.
Conclusion
Notes
Introduction
Les grandes tragédies de l’histoire ont donné lieu à des diatribes sans fin dues à l’utilisation de l’histoire à des fins politiques. La dernière guerre mondiale et la décolonisation qui suivit, ont donné lieu à un enchevêtrement de drames : la guerre elle-même, l’affrontement des idéologies nazie et communiste, la Shoah et, pour la France, la guerre civile entre pétainistes et gaullistes. La guerre froide et celle d’Algérie, puis la guerre civile provoquée par l’OAS ont ravivé les rancœurs. Cela a suscité un tel enchevêtrement de passions et d’objectifs inavoués qu’il est impossible à quiconque de comprendre toutes les vraies raisons qui poussent certains à les utiliser. Nous ne prétendons même pas comprendre toutes celles qui ont seulement suscité l’affaire Papon, mais nous tentons de dégager les principales. De nombreux livres ont été écrits sur la mémoire que les Français veulent bien avoir du régime de Vichy, et de l’épuration qui suivit. La polémique sur les relations de François Mitterrand avec René Bousquet1 en est un exemple. Le livre de Henry Rousso, " le Syndrome de Vichy ", porte sur ces sujets.
L’affaire s’est étalée sur un temps si long que ses raisons ont évolué à mesure de l’évolution des alliances objectives entre les acteurs qui ont suscité l’affaire ou simplement exploitée, comme l’analyse chronologique et politique de l'affaire le démontre. Toutefois, on peut discerner la raison capitale de l'affaire : le besoin, pour la communauté juive sioniste, de faire condamner une haute personnalité française pour crime contre l'humanité pour en retirer des avantages moraux et financiers.
Un procès venu d'ailleurs
Le temps passant, il devient plus aisé de repérer les raisons profondes de l'Affaire Papon car des analyses sociologiques pertinentes deviennent accessibles. L'étude de Peter Novick sur "L'Holocauste dans la vie américaine" montre l'exploitation systématique de l'Holocauste par les instances sionistes aux USA pour soutenir Israël, et celle de Norman G Finkelstein les débordements de ces même instances vers de véritables chantages financiers. Le World Jewish Congress ne cache pas son lien très étroit avec la droite israélienne - il suffit de visiter son site sur INTERNET pour s'en convaincre - et le soutien qu'il apporte aux associations françaises sionistes comme le CRIF. L'Anti-Defamation League (ADL) , très sioniste, ne cache pas son soutien à la Beate Klarsfeld Foundation. Une enquête menée par un journaliste de la revue Executive Intelligence Review a révélé le canal financier entre l'ADL et les Klarsfeld. Arno Klarsfeld a écrit que le CRIF finançait les avocats parisiens des parties civiles et que le président du CRIF décidait les orientations stratégiques concernant l'action contre Maurice Papon. L'affaire Papon a eu de multiples raisons, mais celle qui a été décisive fut la volonté d'instances sionistes américaines de faire admettre une participation de la France dans l'extermination des Juifs. Pour cela il fallait qu'une personnalité française notable soit condamnée pour complicité de crime contre l'Humanité.
Le rôle des juifs sous la quatrième République n'est plus reconnu.
tout l'article ICI