forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"

4 participants
AuteurMessage
bernadette

21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Empty
MessageSujet: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:14

DesInfos publie le beau poème d'Aragon et rappelle que « L’Affiche rouge est une affiche de propagande allemande placardée à Paris au printemps 1944, pendant l’occupation nazie. Elle fut tirée à 15 000 exemplaires. Elle fait suite à l’arrestation des 23 membres du groupe Manouchian affilié aux FTP MOI (Francs Tireurs Partisans de la Main d’œuvre Immigrée). Les 22 hommes seront fusillés le 21 février 1944 au Mont Valérien, tandis qu’Olga Bancic sera décapitée le 10 mai de la même année à Stuttgart, une loi française interdisant alors de fusiller les femmes. L’affiche sert à la propagande nazie qui stigmatisera l’origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe, principalement des Arméniens et des Juifs d’Europe de l’Est... »

Rino Della Negra, Italien de 19 ans
Thomas Elek (Elek Tamás), Hongrois de 18 ans - étudiant
Maurice Fingercwejg, Polonais de 19 ans
Spartaco Fontano, Italien de 22 ans
Emeric Glasz (Békés (Glass) Imre), Hongrois de 42 ans - métallurgiste
Jonas Geduldig, Polonais de 26 ans
Léon Goldberg, Polonais de 19 ans
Szlama Grzywacz, Polonais de 34 ans
Stanislas Kubacki, Polonais de 36 ans
Arpen Tavitian, Arménien de 44 ans
Césare Luccarini, Italien de 22 ans
Missak Manouchian, Arménien de 37 ans
Marcel Rayman, Polonais de 21 ans
Roger Rouxel, Français de 18 ans
Antoine Salvadori, Italien de 43 ans
Willy Szapiro, Polonais de 29 ans
Amédéo Usseglio, Italien de 32 ans
Wolf Wajsbrot, Polonais de 18 ans
Robert Witchitz, Français de 19 ans

Mémorial des 23 de L’Affiche Rouge à Valence

21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Memorialgrand

Source : DesInfos

...
Revenir en haut Aller en bas
noach

noach

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:30

Toutes ces personnes ont été dénoncées par leurs "amis" du parti communiste qui voulaient prouver à la France entière que dans leurs rangs il n'y avait que de bons français de souche pure...................
bernadette

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:35

Oui. Mais ce matin j'avais besoin d'écrire le nom de ces hommes. On parle trop peu d'eux.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 10:49

Le journal "l'humanité" a fait paraitre une revue à la mémoire de "l'affiche rouge", que mon mari a acheté samedi dernier, il y a aussi un cd que je n'ai pas encore regardé, plus une affiche. L'affiche j'en avais déjà une, avec le beau poème d'Aragon, elle est sur le mur.

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&num_notice=6&cs_page=0&total_notices=10&mc=Darnand,%20Joseph
document de l'ina - filmé pendant la guerre -

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=themes&code=C0524219710&num_notice=1&total_notices=2
un an après on honore la mémoire des fusillés - vous avez entendu le mot "juif"? ils sont devenu russes, etc...alors qu'ils sont morts en tant que juifs polonais, juifs russes, etc...
bernadette

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:02

Justement, j'aurais aimé donner plus de précisions en nommant ces hommes. Essentiellement Juifs et Arméniens (?). Double oubli (?). Pas facile de trouver des informations pour chacun d'eux.

Dernière édition par le Mer 21 Fév - 11:18, édité 1 fois
bernadette

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:10

« Ils étaient jeunes, originaires d’Europe de l’Est en majorité, Juifs pour la plupart. »

Source : site des anciens combattants arméniens.

Il est encore plus difficile de trouver des infos sur ceux qui les ont dénoncés. Certainement pas sur le site du journal du PC.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 11:24

http://www.herodote.net/19440221.htm
.../
Le réseau des FTP-MOI a été fondé en mars 1942 par Boris Holban (34 ans), de son vrai nom Bruhman. Issu d'une famille juive qui a fui la Russie pour la Bessarabie puis la France, Boris Holban s'engage en 1939 dans un régiment de volontaires étrangers. Fait prisonnier, il réussit à s'évader grâce au réseau d'une religieuse de Metz, Soeur Hélène (François Mitterrand bénéficiera du même réseau).
.../
En août 1942, la direction nationale des FTP enlève la direction des FTP-MOI à Boris Holban car celui-ci refuse d'intensifier le rythme de ses actions. Il juge non sans raison que le réseau est au bord de la rupture. Il est remplacé à la tête du groupe par Missak Manouchian.
.../
Rappelé par les FTP en décembre 1943, Holban retrouve et exécute le traître. Après la Libération, il s'en retourne en Roumanie où il devient colonel puis général. Mais le dictateur Ceaucescu le déchoit de son grade et l'envoie travailler dans une usine jusqu'à sa retraite. Revenu en France, il sera décoré de la Légion d'Honneur le 8 mai 1994 sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile par le président Francois Mitterrand.

La première fois que j'ai entendu cette histoire, à la télé, ma mère et moi avons pleuré. Pour moi c'était l'horreur, on m'avait dit et répété que les juifs étaient des lâches, qu'ils ne savaient pas se battre, les israéliens disaient que nous avions été des moutons, et là, on apprend qu'on a déjudaïser une certaine résistance, que cette résistance étrangère était devenue polonaise, russe, roumaine, exit les juifs. Morts sur tout les fronts, les allemands et les communistes s'en sont débarrassé.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:52

bernadette a écrit:

Rino Della Negra, Italien de 19 ans
Thomas Elek (Elek Tamás), Hongrois de 18 ans - étudiant - Juif
Maurice Fingercwejg, Polonais de 19 ans - Juif
Spartaco Fontano, Italien de 22 ans
Emeric Glasz (Békés (Glass) Imre), Hongrois de 42 ans - métallurgiste -Juif
Jonas Geduldig, Polonais de 26 ans - Juif
Léon Goldberg, Polonais de 19 ans - Juif
Szlama Grzywacz, Polonais de 34 ans - Juif
Stanislas Kubacki, Polonais de 36 ans
Arpen Tavitian, Arménien de 44 ans
Césare Luccarini, Italien de 22 ans
Missak Manouchian, Arménien de 37 ans
Marcel Rayman, Polonais de 21 ans - Juif
Roger Rouxel, Français de 18 ans
Antoine Salvadori, Italien de 43 ans
Willy Szapiro, Polonais de 29 ans - Juif
Amédéo Usseglio, Italien de 32 ans
Wolf Wajsbrot, Polonais de 18 ans - Juif
Robert Witchitz, Français de 19 ans
- Juif

Mémorial des 23 de L’Affiche Rouge à Valence

21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Memorialgrand

Source : DesInfos

...
georges972

georges972

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 12:56

10 Juifs sur 22, pres de la moitie, et c'est sans compter tous ceux qui furent abattus ou arretes et deportes avant et apres l'Affiche Rouge.
Blaukopf et Clitschitch qui figurent la plaque ci-dessus etaient aussi des Juifs.

Mais le plus terrible, c'est qu'il semblerait que ce soit la direction du PCF qui ait livre la FTP-MOI sur l'ordre de Staline. Il s'agissait d'exalter la "nationalite" indigene et d'ecarter les elements allogenes. Cette politique se poursuivit apres la guerre dans tout le monde communiste.
En France, le FTP-MOI disparait et fait place au FTPF (le dernier F pour "francais") qui se fonderont ensuite dans les FFI.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitimeMer 21 Fév - 15:15

je pense que c'est Thorez - qui avait été condamné pour désertion, il avait changé de nom à Moscou - et à voulu rejoindre la France libre mais De Gaulle lui a dit qu'il était toujours condamné pour désertion.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez

c'est quand même gonflé, cette ordure qui vire les héros juifs pour prendre leur place.

"La popularité qu'il avait acquise avant-guerre reste intacte. Il bénéficie également du prestige de Résistant, car d'après la logique de propagande du parti, le secrétaire général du "parti des fusillés" ne peut qu'avoir été un résistant. Ainsi, Marcel Prenant, biologiste et authentique membre de la direction des FTPF sous l'occupation, prend-il la parole au congrès de Paris, en Juin 1945, en ces termes:

"…Salut à Maurice Thorez, le premier en date des combattants sans uniforme, contre le fascisme hitlérien et les traitres ! Salut à Maurice Thorez, le premier des francs-tireurs et des partisans français !…"

Plus tard, dans l'édition de Fils du peuple de 1947, on pourra lire:

"La direction du Parti prit la décision juste de me faire passer à l'activité clandestine… Le 4 octobre (1939), je repris ma place à la tête des militants communistes traqués et persécutés…En 1943, en ma qualité de membre du Bureau de l'Internationale, je participais à Moscou aux délibérations d'où sortit la dissolution…""
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"   21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge" Icon_minitime

21 février 1944 : les héros de" l’Affiche rouge"
Page 1 sur 1