forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza

Aller en bas 
AuteurMessage
gazou

gazou


Nombre de messages : 4613
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/11/2006

L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza Empty
MessageSujet: L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza   L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza Icon_minitimeJeu 26 Fév - 22:42

L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza
Par Guillaume Borrione pour Guysen International News
Jeudi 26 février 2009 à 17:00
L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza I90_union_europeeneLe 2 mars prochain au Caire, la communauté internationale comblera les 2 milliards de dollars nécessaires à la reconstruction de Gaza. La Commission européenne, premier bailleur de fonds des Territoires Palestiniens, sera co-sponsor de l’événement. Un responsable du département des Relations extérieurs a expliqué, sous couvert d’anonymat, à Guysen International News comment seront transférées et suivies ces donations aux Palestiniens. Pour rappel, l’Union Européenne est le premier bailleur de fonds des Territoires Palestiniens.

Lors de la Conférence du Caire, la Commission offrira, outre ses donations propres, des « mécanismes » et des voies d’accès aux autres donateurs pour que « l’argent arrive bien aux populations qui en ont besoin, et pas entre les mains du Hamas » a assuré ce responsable du département des Relations extérieurs de la Commission européenne, qui n’a pas tenu à révéler son identité.

Rappelant que « toutes les donations européennes » vont essentiellement à l’Autorité Palestinienne de Mahmoud Abbas et de Salam Fayyad, il a précisé qu’une partie sert, spécifiquement à Gaza, à « payer les combustibles et le carburant » nécessaire à l’alimentation de la centrale de la bande côtière qui fournie de l’électricité pour une portion de Gaza.

Enfin, l’aide européenne est directement « transférée aux familles palestiniennes les plus défavorisées ». Des comptes bancaires « sécurisés » sont ouverts sur place, et une liste de noms est communiquée aux « autorités bancaires », ainsi qu’aux « responsables de l’Autorité Palestinienne », qui vérifient que tout retrait est bien fait par les personnes concernées, et ce afin d’éviter toute interférence du Hamas.

Le responsable contacté a rappelé que l’UE était le « premier donateur mondial » pour les Palestiniens. Les dons de la Commission européenne et des Etats-membres cumulés s’élèvent à un milliards de dollars pour l’année 2008, avec un chiffre identique pour l’année 2007. À elle-seule, la Commission a dépensé 486 millions d’euros en 2008 pour l’aide aux Palestiniens. 161 millions en 2007, et 350 millions en 2006.

La Commission ne semble pas inquiète des éventuelles répercussions de la crise mondiale sur ses donations. Le responsable a indiqué qu’elle dispose de « fonds garantis » et que « dans tous les cas, une somme est consacrée à cet usage ». L’institution européenne se déclare « responsable de l’argent qu’elle donne ». Un « suivi est réalisé » afin de s’assurer que le Hamas ne touche pas un centime de ces dons destinés à la population.

Néanmoins, si le volontarisme européen envers les Palestiniens n’est pas prêt de se tarir, l’UE se dit « lassée » de devoir financer des installations qui, selon elle, sont appelées à être détruites par l’armée israélienne quelques années plus tard. Louis Michel, le Commissaire européen au Développement, a déclaré peu après la guerre de Gaza à la fin du mois de janvier que l’Union « n’est pas simplement là pour payer la casse ».

La Commission européenne est aussi le premier contributeur financier de l’UNRWA, l’agence onusienne en charge des réfugiés palestiniens. Cette dernière agence s’était déclarée « choquée » et « consternée » par les bombardements israéliens qui avaient endommagé certains de ses bâtiments lors de la guerre.

La Conférence du 2 mars devrait également être une tribune politique pour l’UE. En tant que gros donateurs, les Européens profiteront certainement de cette tribune pour faire connaitre leur position quant au conflit israélo-palestinien, et plus précisément sur les négociations portant sur la trêve entre Israël et le Hamas à Gaza.

Le 18 février dernier, la Commissaire Ferrero-Waldner s’était exprimée le 18 février devant le Parlement européen pour « appeler à la levée du blocus sur Gaza » dans un discours centré sur le « rôle de l’UE au Moyen-Orient ». Rôle largement critiqué par le président israélien Shimon Peres qui a indiqué cette semaine que « l'Europe n'aide pas à améliorer la situation et entrave gravement la paix ».

De son côté, le Parlement européen a tenu une session plénière à Bruxelles le 19 février, lors de laquelle une résolution adoptée à une large majorité exige une « estimation détaillée » des dommages occasionnés par les combats lors de la guerre de Gaza, et une « évaluation en profondeur des besoins de la population ».

Le Parlement a également exhorté la Commission européenne à « élaborer une description et une évaluation globale des perspectives à moyen et à long terme de projets de reconstruction » dans la bande de Gaza
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Europe en première ligne pour reconstruire Gaza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser