Le centre Zahra et les drôles d’alliances antisémites
27/02/09
- - Thème: Antisémitisme
Cette association musulmane chiite du nord de la France diffuse une propagande « antisioniste » très virulente. Et tient des conférences dont certains invités ont été condamnés pour antisémitisme. Quel est son vrai visage? S’interroge l’Express qui publie, vendredi 27 février 2009, sur son site Internet un grand article sur ce sujet. Extraits :
« C'est un ancien corps de ferme entièrement rénové, dans la banlieue de Dunkerque. Les bâtiments de brique rouge, donnant sur une cour intérieure, abritent le siège du centre Zahra France, une association musulmane chiite fondée en 2005. Son objet? Faire « connaître le message de l'islam ». Ses membres, parmi lesquels de nombreux convertis, viennent ici célébrer la prière… Ils assistent aussi à « des colloques, des journées d'étude » ou peuvent animer le site Web de l'organisation.
La consultation de ce site révèle rapidement une autre activité récurrente du centre: la diffusion d'images et de déclarations « antisionistes » très virulentes. A la date du 20 février, on pouvait ainsi visionner, sous la rubrique Galerie photos, des images terrifiantes,… sous ce titre: « Le nazisme d'hier et le sionisme d'aujourd'hui ». Un amalgame souvent utilisé pour propager la haine contre les juifs…
La mise en scène, nocturne, martiale, rappelle de sombres périodes. Le 6 février dernier, vers 20 heures, 150 militants d'extrême droite se sont rassemblés, à la lumière des flambeaux, aux abords de l'Assemblée nationale, à Paris…. Si le mot "juif" n'a jamais été prononcé dans les allocutions, tous les poncifs antisémites des années 1930 ont été passés en revue: « forces occultes qui dominent la nation », « financiers apatrides », « purs produits de la Compagnie financière de Rothschild »... ils seraient environ 3 500 en France- les tenants de l'ultradroite ont vu dans les récents appels à la haine antijuive une occasion de souffler sur les braises. L'instrumentalisation de la cause palestinienne à des fins antisémites n'est pas un procédé nouveau. Mais cette tentation a suscité, ces derniers temps, des alliances de circonstance pour le moins inattendues... Ainsi, un groupuscule « nationaliste-socialiste », le Parti solidaire français (PSF), a noué des contacts avec Kémi Séba, gourou du Mouvement des damnés de l'impérialisme, qui rêve de rallier jeunes musulmans et Noirs pour « éradiquer le sionisme ». Des groupes aux idéologies a priori totalement opposées. « Ils se retrouvent sur un terrain: combiner la haine du système et l'antisémitisme en vitupérant indistinctement Israël, le sionisme et les juifs », analyse le politologue Jean-Yves Camus.
Lors du défilé du 24 janvier en faveur de Gaza, on pouvait voir, notamment, des membres du PSF s'inviter dans la frange extrême du cortège, au côté de groupuscules scandant des slogans favorables au Hezbollah et appelant à la « disparition d'Israël »… »
Photo : D.R.
Les amis très particuliers du centre Zahra (lexpress.fr)
crif