Le travail de mémoire pour lutter contre l’antisémitisme au collège
09/03/09
- - Thème: Antisémitisme
Le Journal du Dimanche a publié, dans son édition du samedi 7 mars 2009, la rencontre entre Simone Veil et une enseignante de Seine-Saint-Denis, Samia Essabaa, qui lutte depuis des années contre les préjugés antisémites de ses élèves. Extraits :
Samia Essabaa : « Mes élèves, la Shoah, ce n’est pas leur histoire. Ils la connaissent très mal et pour la plupart doutent de sa réalité. (…) la solution que j’ai trouvée pour lutter contre l’antisémitisme : aller sur place au bout d’un travail de préparation qui dure six mois, durant lesquels je fais venir des anciens déportés, des enfants cachés… J’emmène les élèves à la grande synagogue de la Victoire à Paris… Le travail que nous menons depuis plusieurs années a réussi à apaiser les tensions»
Simone Veil : « Concernant les plus jeunes, si le déplacement (à Auschwitz) a bien été préparé par l’enseignant, oui, ça vaut la peine d’y aller. Sans quoi, on ne peut pas se rendre compte de ce qu’a été la déportation. Reste qu’Auschwitz tombe en ruine. (…) Et que fait-on pour restaurer le camp ? Rien. »
Photo : D.R.
crif