forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????

+3
jules
guitl
yossi
7 participants
AuteurMessage
yossi

yossi

DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Empty
MessageSujet: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 11:23

REVOLUTION dans l'ideologie sioniste. Le droit de voter pour les elections a la Knesset va peut-etre etre accorde aux citoyens israeliens residant de facon permanente et definitive a l'etranger.
Le parti d'extreme-droite d'Avigdor Liberman, Israel Beteinou, a pose cette condition pour entrer dans la coalition gouvernementale de Binyamin Natanyahou.

Prenons deux exemples pour illustrer l'application de cette loi.

Monsieur Haimowitz de Toronto, citoyen canadien, vient d'atterir pour la premiere fois de sa vie a l'aeroport Ben Gourion. Il s'adresse aux services d'immigration pour demander la nationalite israelienne. Elle lui est accordee immediatement, car il est Juif, n'a pas renie publiquement sa religion, et n'est pas un escroc international (voir affaire Lansky).
Au bout de trois mois, Monsieur Haimowitz decide de retourner vivre dans son Canada natal: l'odeur des falafels, la mentalite israelienne, les rigueurs de la canicule lui ont deplu.Il ne s'est pas adapte.
Durant tout le restant de sa vie, il pourra voter tous les 4 ans pour influencer directement les decisions de la Knesset.

Autre exemple. Monsieur Bouzaglo a 65 ans. Il est ne et a grandi a Beer-Sheva. Jusqu'a l'age de 25 ans, l'Etat israelien lui a paye ses etudes, a veille sur sa sante, a construit pour lui des routes, des hopitaux, des aeroports; a envoye son armee se battre pour le defendre. A l'age de 25 ans, il decide d'emigrer a Miami. Depuis 40 ans, il n'a jamais remis les pieds en Israel. Il n'a pas paye un shekel d'impot a la caisse de l'Etat; ses enfants, ni ses petits enfants n'ont servi dans Tzahal.D'ailleurs, ils savent a peine situer Israel sur une carte geographique, et croient que Beer-Sheva est une petite oasis perdue dans le desert.
Monsieur Bouzaglo votera tous les 4 ans pour ses deputes a la Knesset. Laquelle qui decidera de la paix ou de la guerre. De la vie ou de la mort de tous les citoyens d'Israel. Ou residant en Isarel.

Pourquoi parler de "revolution"?
Car l'ideologie sioniste a toujours considere que la nationalite israelienne, et le droit de vote qui lui est attache, est un droit qui se merite. Jouir des droits et avantages de l'Etat sioniste, c'est contribuer physiquement, concretement, sur place a l'edification de cet Etat. Les pionniers qui ont bati le pays et ont asseche les marecages ont souffert de la malaria, du typhus, de la tuberculose. Les non-sionstes, eux, les regardaient travailler depuis leurs exils d'Europe ou d'Amerique.

Pourquoi est-ce justement un parti d'extreme-droite qui propose une telle loi? JULES !!!GEORGES !!!mesdames les israeliennes donnez votre point de vue ?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:02

je suis contre ; donner le droit de vote à ceux qui ne reçoivent pas de bombes sur la gueule, ne paient pas d'impôts à Israël, n'y envoient pas leurs enfants à l'armée? et quoi encore?
jules

jules

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:58

guitl a écrit:
je suis contre ; donner le droit de vote à ceux qui ne reçoivent pas de bombes sur la gueule, ne paient pas d'impôts à Israël, n'y envoient pas leurs enfants à l'armée? et quoi encore?

Je partage totalement l'avis de Guitl.

l'odeur des falafels, la mentalite israelienne, les rigueurs de la canicule lui ont deplu.Il ne s'est pas adapte. Very Happy

Je comprends, mais dans ce cas on assume un tout. Very Happy
http://ysa.uniterre.com/
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 14:51

moi aussi de quel droit tu votes pour un modele de politique qui sera appliqué dans un pays dans lequel tu ne veux pas vivre?
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 15:00

Double nationalité ? Mais alors double imposition !
Mais non je ne suis pas sérieuse. Je veux juste faire enrager Yossi Very Happy
georges972

georges972

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMar 10 Mar - 23:02

Certains pays donnent ce droit de vote a leurs citoyens residants a l'etranger. C'est le cas de la France et des USA. Pour la France, les francais de l'etranger elisent deux ou trois deputes, en ce qui concerne les USA, leurs voix sont egaux au ceux des citoyens americains vivant aux USA.

On peut trouver un arrangement qui permettrerait un tel vote. Personnellement, je suis plutot pour car cela renforcerait le lien des Israeliens vivant a l'etranger avec leur mere-patrie. Etant donne que leur nombre n'est pas negligeable (probablement aux alentours de 20%), il est evident que leurs voix n'auraient pas la meme valeur que celles des Israeliens vivant en Israel.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMer 11 Mar - 7:58

georges972 a écrit:
Certains pays donnent ce droit de vote a leurs citoyens residants a l'etranger. C'est le cas de la France et des USA. Pour la France, les francais de l'etranger elisent deux ou trois deputes, en ce qui concerne les USA, leurs voix sont egaux au ceux des citoyens americains vivant aux USA.

On peut trouver un arrangement qui permettrerait un tel vote. Personnellement, je suis plutot pour car cela renforcerait le lien des Israeliens vivant a l'etranger avec leur mere-patrie. Etant donne que leur nombre n'est pas negligeable (probablement aux alentours de 20%), il est evident que leurs voix n'auraient pas la meme valeur que celles des Israeliens vivant en Israel.

ces pseudo-citoyens n'hésitent pas à voter pour des partis extrémistes, ils s'en moquent parce qu'ils n'en subissent pas les conséquences. On se retrouve facilement avec des fachos qui pèsent lourds dans la balance. En France, ceux qui ont la double nationalité sont souvent des va-t-en-guerre avec la peau des autres, des "yaka". Je me suis déjà frittée avec une nana, lors d'une manif, qui me disait qu'elle avait le droit de vouloir la guerre parce qu'elle était israélienne. Aux Champs-Elysées, à Paris. Je l'ai remise à sa place, on voyait un bout de Tour Eiffel, d'où on s'engueulait, pas le kikar Dizengoff. C'est trop facile de gueuler "à mort" si c'est pour envoyer le fils de quelqu'un d'autre à la mort.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMer 11 Mar - 7:59

Et puis il y a ceux qui ont été virés des pays arabes, d'Algérie, qui 50 ans après veulent leur revanche, par Israël interposé. C'est dangereux.
palm beach

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMer 11 Mar - 14:23

Si ceux sont des israeliens qui ont definitivement fait leur yerida, je suis tout a fait contre.
C'est nous qui vivons ici, donc nous qui devont decider de notre sort, meme si l'aide des juifs de h'oul est tres importante pour nous.
yossi

yossi

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeMer 11 Mar - 20:15

georges972 a écrit:

georges !
entierement d'accord avec toi !!non pas par ce que je suis concerne mais simplement que les gouvernements que se soit gauche ou droite ont toujours tenu compte de l'exterieur !! maintenant pour moi israelien gagnant ma vie a l'etranger je ne vois pas pourquoi je ne serais pas concerner par les affaires de mon pays et tous les israeliens qui ont combattus pour israel et pour diverses raison sont amene a vivre en houle?
je suis desole pour ceux qui ne sont pas de cet avis de les decevoir !!mais nous contribuons d'une maniere ou d'une autre a l'epanouissement d'israel
bernadette

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 0:20

georges972 a écrit:
Certains pays donnent ce droit de vote à leurs citoyens résidants à l'étranger(...)
En effet. Il faut simplement qu'ils soient inscrits sur une liste électorale (en France -vote personnel ou par procuration- ou sur celle d'un consulat ou de l'ambassade du pays de résidence). Ils peuvent alors participer à toutes les élections.
Mais ils ne possèdent pas une double nationalité.

...
palm beach

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 12:44

J'ai la double nationalite mais je ne me permets pas de voter aux elections francaises, ni vivant pas depuis plus de 15 ans et n'ayant pas l'intention d'y revivre un jour beezrat achem.
yossi

yossi

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 13:39

palm beach a écrit:
Si ceux sont des israeliens qui ont definitivement fait leur yerida, je suis tout a fait contre.
C'est nous qui vivons ici, donc nous qui devont decider de notre sort, meme si l'aide des juifs de h'oul est tres importante pour nous.

palm beach!!
tu sais tres bien que quand on a la nationalite israelienne !!on reste israelien a vie !! j'ai grandi en israel !!j'ai fais 5 ans dans l'armee !alors ?par ce que je vais voir dans d'autres horizons pour gagne ma vie ! cela veut dire que je ne pense pas a mon pays ou que je l'aime moins ?
j'ai encore une maison a jeru et je paie comme dit georges des impots !!
palm beach

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 16:43

Non je ne dis pas ca Yossi, toi tu as l'air de vouloir rentrer au pays et tu es en France pour la parnassa si je comprends bien.
Je parles des israeliens qui sont en h'oul par choix et qui ne veulent pas rentrer..n'y pensent meme pas.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:00

Bernadette,

Malheureusement, je suis oblige de te dire que tu n'as pas raison. J'ai la double nationalite. Je pourrais voter au consultat de France a Haifa (parait-il qu'il va etre ferme prochainement). Je ne l'ai fait pas pour les memes raisons que Palm Beach a donne, mais aux dernieres elections presidentielles, tout Israel a vu Avraham Burg, detenteur d'un passeport francais (par sa femme), voter! Je ne sais meme pas si il parle le francais (son pere, Yossef Burg, z"l, politicien israelien renomme, lui parlait francais a la perfection avec un accent allemand assez croquignolesque)!

Et je connais, autour de moi, d'autres Israeliens, possedant la double nationalite et qui votent aussi bien aux elections israeliennes que francaises.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:06

Guitl,

C'est vrai que les expatries ont tendance a etre plus extremistes que les citoyens qui vivent dans le pays. C'est aussi en pendant a cela que je proposais des modalites particulieres, peut etre voter pour des "grands electeurs" israeliens vivant en Israel qui, eux, designeraient le ou les representants.

Mais foncierement, je ne peux m'empecher de penser a ces trop nombreux Israeliens qui ont ete plus ou moins forces de quitter Israel pour trouver du travail a l'etranger, ou a ces autres Israeliens qui sont partis etudier a l'etranger, et qui, pour toutes sortes de raisons bonnes et mauvaises sont restes sur place.

Et pour ne pas les perdre, car il s'avere que les Israeliens n'arrivent pratiquement jamais a s'integrer aux communautes juives locales, tous les moyens doivent etre employes y compris le droit de vote.
bernadette

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 20:53

Georges je me suis mal exprimée. Ma remarque concernait les Français en général, mais je me demandais ce qu'il en était en cas de double nationalité. Merci de ta réponse. J'ignorais cette possibilité : je croyais que pour voter, en plus de la double nationalité, il fallait participer à la vie économique du pays (impôts ou autres).

...
yossi

yossi

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:21

pour bernadette :
je suis detenteur de 4 passeport donc 4 nationalites je n'ais jamais parle des deux autres par ce que n'ayant pas d'aquentance avec les deux pays en question ni de coeur ni patriotique !! je me considere donc franco israelien lamda !!!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeJeu 12 Mar - 22:45

georges972 a écrit:
Guitl,

C'est vrai que les expatries ont tendance a etre plus extremistes que les citoyens qui vivent dans le pays. C'est aussi en pendant a cela que je proposais des modalites particulieres, peut etre voter pour des "grands electeurs" israeliens vivant en Israel qui, eux, designeraient le ou les representants.

Mais foncierement, je ne peux m'empecher de penser a ces trop nombreux Israeliens qui ont ete plus ou moins forces de quitter Israel pour trouver du travail a l'etranger, ou a ces autres Israeliens qui sont partis etudier a l'etranger, et qui, pour toutes sortes de raisons bonnes et mauvaises sont restes sur place.

Et pour ne pas les perdre, car il s'avere que les Israeliens n'arrivent pratiquement jamais a s'integrer aux communautes juives locales, tous les moyens doivent etre employes y compris le droit de vote.

s'ils veulent voter qu'ils fassent le voyage - c'est ce que faisait une dénommée Louisette (zal) qui est décédée en Israël, dont Janine connaît le frangin.
Je suis contre le vote des français de l'étranger, de la même manière. Des gens qui vivent depuis vingt ans en Afrique par exemple, font "suer le burnou", comme ont dit, qui ne reviendraient ici que contraints et forçés, quand ils sont virés d'Afrique, ils réclament travail, appartement, comme si nous étions responsables de ce qu'ils sont virés d'Afrique où a eu lieu une révolution de plus, et nous les voyons râler à la télé ; est-ce que les français qui perçoivent le smig, ou des pensions misérables, sont exigeants à ce point, pas du tout. Certains mériteraient mieux que ces expatriés à qui nous ne devons rien.
Ce sont des expatriés. Qu'on parte pour un, deux, quatre ans, ok ; pour toute une vie, en ayant les avantages du pays d'accueil, et seulement les avantages du pays d'origine, non.
jules

jules

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeVen 13 Mar - 7:06

Je voudrais juste apporter une précision, on ne peut voter pour un bi national (Israélien et Français) que pour les présidentielles, les Européennes, et le référendum.

Et pour les autres élections (législatives et municipales) il faut avoir une résidence en France et aller sur place pour voter.
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeVen 13 Mar - 13:05

jules a écrit:
Je voudrais juste apporter une précision, on ne peut voter pour un bi national (Israélien et Français) que pour les présidentielles, les Européennes, et le référendum.

Et pour les autres élections (législatives et municipales) il faut avoir une résidence en France et aller sur place pour voter.

oui mais à une époque les français de l'étranger avaient tendance à vouloir nous coller un fasciste au pouvoir, sous prétexte qu'ils n'aiment pas les arabes, avec qui ils ne vivent pas. Moi, je préfère les arabes à un fasciste, alors je n'ai jamais voté pour ces derniers.
Un parti islamiste a peu de chance de venir au pouvoir, quand même ; mais savoir ce que peut nous pondre un facho une fois à l'Elysée? et le célèbre poème du pasteur Neumeier est valable pour nous aussi, une fois qu'il aura terminé soit avec les uns soit avec les autres, à qui pourrait-il s'attaquer? en France, il y a le choix.

Vous remarquerez que je ne cite pas de nom, c'est par prudence. Selon vos propres opinions politiques, vous remplirez les blancs.
georges972

georges972

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitimeSam 14 Mar - 14:15

Aujourd'hui, je ne vois plus tres bien la difference entre un fasciste et un islamiste.

Mais c'est faire un proces d'intention a tous ces migrants. Ce qui compte pour nous, Israeliens, c'est de garder le contact avec tous ceux qui, pour toutes sortes de raison, se sont etablis a l'etranger. Des projets ont vu le jour durant ces dernieres decennies. Par exemple, on peut citer "Hetz ve Kechet", qui est une branche du mouvement scout israelien aux USA. Il y a d'autres programmes, mais cela n'est pas suffisant.
Nous sommes un tres petit peuple, tout juste 13 millions dont plus de 40% vivent en Israel. Notre demographie naturelle (sauf en Israel) est negative, c'est-a-dire qu'il y a plus de deces que de naissance et en plus l'assimilation, surtout par les mariages mixtes, fait des ravages. Aussi, nous ne pouvons pas nous permettre ce luxe d'ignorer nos ressortissants vivant a l'etranger.

Et meme un pays comme la Chine garde des liens tres forts avec ses ressortissants disperses aux 4 coins du globe. Alors, pourquoi ne pas le faire en ce qui concerne Israel?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????   DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ?????? Icon_minitime

DROIT DE VOTE AUX ISRAELIENS NON RESIDENTS ??????
Page 1 sur 1