forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
PNY – Carte graphique – GeForce™ RTX ...
Voir le deal
984.99 €
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Un espion héroïque à Auschwitz

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bargale

bargale


Nombre de messages : 1434
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 09/05/2008

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeVen 13 Mar - 20:40

Vendredi 03/13/2009
Arouts 7 par Shraga Blum



Si l’on affirmait qu’il y eut des gens qui se portèrent volontaires pour être internés à Auschwitz, personne ne le croirait. Et pourtant, le « Times » londonien, documenté par des archives polonaises récemment ouvertes, révèle que ce fut le cas de Witold Pilecky, seule personne connue à ce jour pour avoir demandé à entrer volontairement dans ce que fut l’Antre de l’Horreur. Son histoire est résolument à inscrire dans le livre de la bravoure et de l’héroïsme, lorsque l’on sait quelles étaient les conditions de « vie » dans ces camps, et quelles étaient les chances d’en sortir vivant.



Officier et résistant polonais né en 1901, Pilecky fut déjà décoré à deux reprises de la Croix Militaire après la guerre russo-polonaise de 1919-1920. En septembre 1939, après l’entrée des troupes de la Wehrmacht en Pologne, il se porta volontaire dans l’armée polonaise, avant de créer l’un des principaux réseaux de résistance : l’Armée Secrète Polonaise. En 1940, il proposait à ses supérieurs un plan d’une audace extrême : introduire des espions à l’intérieur même des camps de concentration, afin d’y collecter toutes sortes d’informations pour informer le monde entier sur ce qui s’y passe, et d’y organiser également des cellules de résistance parmi les déportés.



C’est sous le nom d’emprunt de Thomas Serafinsky qu’il fut introduit dans le camp d’Auschwitz où il devait rester deux ans et demi ! Une fois à l’intérieur, il se mit à l’œuvre et forma de nombreuses cellules de résistances composées chacune d’un maximum de cinq déportés, et dont chacune ignorait l’existence de l’autre, pour des raisons de sécurité. En 1940, le camp d’Auschwitz « n’accueillait » pas encore beaucoup de Juifs, mais principalement des résistants. Mais dès l’année 1941-1942, Pilecky vit arriver les convois de sinistre mémoire, découvrit l’existence des chambres à gaz, et assista aux débuts de la Solution Finale. Avec ses amis, il réussit à faire passer des messages à la Résistance polonaise, à destination des journaux et des radios en Occident, afin d’alerter le monde sur ce qui était en train de se perpétrer. Il proposait également des plans d’action militaires pour stopper ou freiner la machine de mort nazie. C’est ainsi qu’en mars 1941, un rapport précis était transmis au gouvernement britannique, qui le trouva… largement exagéré » !!



En 1943, lorsqu’il eut compris que les puissances alliées n’avaient aucunement l’intention de bombarder les camps, Pilecky décida de s’enfuir avec deux de ses amis, non sans avoir envoyé un nouveau rapport extrêmement détaillé au Gouvernement de Sa majesté (v. référence en fin d’article). Il s’était juré que les documents en sa possession arriveraient à Londres et New York. Les cellules qu’il avait créées continuèrent à fonctionner à Auschwitz, collectant des preuves qui servirent après la guerre lors des différents procès.



Après son retour à Varsovie, il continua son action au sein de la résistance, et participa à l’Insurrection de Varsovie en août 1943, lancée par l’Armée Secrète Polonaise (Armia Krajowa) contre les SS. Après l’échec de l’insurrection, il fut fait prisonnier de guerre jusqu’à la capitulation allemande.



En 1945, après la Libération, Pilecky entama un autre combat : il s’engagea dans le 2e Corps de l’Armée Polonaise, affilié à l’Armée britannique. Voulant utiliser ses dons et son expérience dans le Renseignement, les Britanniques l’envoyèrent espionner dans les rangs de l’Armée russe qui occupaient tout le territoire polonais depuis la fin de la guerre. Mais en 1946, lorsque le gouvernement polonais en exil à Londres décida pour des raisons politiques de stopper toutes les actions clandestines, Witold Pilecky refusa de plier et poursuivit son activité pour dénoncer les crimes communistes contre les résistants polonais.



Hélas, il fut arrêté en mai 1947 par les Services de Sécurité Intérieure, soumis à une parodie de procès typiquement communiste, accusé « d’activité subversive contre l’Etat et de collaboration avec l’impérialisme occidental ». Il fut condamné à mort un an plus tard, et fut fusillé en mai 1948 dans une prison de Varsovie. Durant toute la période communiste, les actions de Pilecky furent niées voire tuées par le pouvoir communiste, et ce n’est qu’en 1989 que son action héroïque fut réhabilitée !



Triste fin pour un homme d’un courage extrême, et qui mériterait que le peuple juif et Israël lui rendent hommage d’une manière ou d’une autre.



(Pour voir le Rapport de Pilecky – Eté 1943 : http://members.shaw.ca/escapinghell/rap-fr.htm )
Revenir en haut Aller en bas
http://lepeintreabstrait.blog.mongenie.com/
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeSam 14 Mar - 9:39

ils ont parlé de lui lors d'une émission - ils ont parlé aussi d'un autre polonais qui, pour qu'arrive les renseignements glanés au ghetto et dans les camps d'extermination, a fait le tour de l'Europe pour arriver en Angleterre afin que les allemands ne puissent le détecter.
Tout ça pour rien, les anglais n'en avaient rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeSam 14 Mar - 11:54

Ce n'est pas seulement les Anglais qui n'en avaient rien a fiche, c'etait le monde entier. Les Allies ont pretendu que si ils avaient pris des mesures concretes, les nazis auraient eu beau jeu de souligner que cette guerre etait en fait la guerre des Juifs.

Et puis, il ne faut jamais oublier que l'antisemitisme, depuis une bonne centaine d'annees avant ces evenements avait prepare le terrain. Et il ne s'agit pas seulement de l'antisemitisme nazi qui en fut l'epitome, mais bien d'un antisemitisme generalise, dans toutes les couches de la societe, dans tous les partis politiques, dans pratiquement tous les peuples qui aspiraient alors a l'independance nationale.

Cet antisemitisme etait redoutable puisqu'il reussit meme a provoquer chez certains penseurs juifs des egarements antisemites. On cite volontiers Weininger, mais ce n'etait qu'un exemple extreme. On pourrait aussi citer pratiquement tous les penseurs et theoriciens sionistes qui decrivaient "la decrepitude", l'"abandon", la "decheance" physique ou morale du judaisme et qui aspiraient a former un nouveau juif, nationaliste, qui prenne son destin en main! En parallele, on pourrait aussi citer presque tous les penseurs et theoriciens communistes d'origine juive pour qui la these bien connue de Marx que "la religion n'est que l'opium du peuple" devait s'appliquer en tout premier lieu aux Juifs afin de faciliter leur insertion (assimilation, conversion?) dans le proletariat qui devait par sa lutte contre la bourgeoisie aider a surmonter et a vaincre l'antisemitisme.

Tous ces courants de pensee furent canalises par l'action nazie, sous l'oeil tout au plus indifferent de l'immense majorite des populations non-juives et de leurs dirigeants. On connait les resultats, et 60 ans apres ces memes theories renaissent sous couvert de lutte contre l'islamophobie, contre l'exclusion sociale et nationale, contre le neocolonialisme et autres balivernes destinees principalement a couvrir la jalousie, l'envie, et aussi, il faut bien le dire, la crise structurelle profonde du systeme economique actuel. Et on en revient encore et toujours vers la recherche du bouc-emissaire, de cette action magique qui devrait remettre les choses en place. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeSam 14 Mar - 12:14

concernant Herzl, par exemple ; il est évident que s'il se comparait aux Juifs de Pologne ou de Russie, lui, l'assimilé....
Les goyim, les non-Juifs, avaient fait de nous ce que nous étions ; dans les pays arabes ou chrétiens, l'interdiction à certains métiers, l'interdiction d'étudier à l'université, l'obligation de devenir musulman ou chrétien si on voulait l'égalité des droits. L'obligation à certains vêtements, et pas à d'autres.
Comment peut-on mal juger un peuple qui subit un tel joug, je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeSam 14 Mar - 12:32

Tu ne peux pas comprendre, car tu n'as pas vraiment vecu cette ambiance. Ce qu'il nous en reste, ce sont les temoignages ecrits, les photographies, les peintures, dessins, quelques films aussi. Ce sont ces portraits de Juifs dans la litterature europeenne. Le grand Balzac n'a pas ete tres flatteur en ce qui nous concerne, et meme d'autres auteurs ont reflete les prejuges de leur epoque. Leur en vouloir c'est tomber dans l'anachronisme.

En Europe de l'Est, si les Juifs ont ete "utiles" au debut de la renaissance nationale, ils se sont montres tres vite comme empechant de cristalliser les ambitions nationales. L'aspiration de ces peuples se traduisit par leur volonte d'homogeneite et de rejet de toutes les autres influences nationales aussi minoritaires soient-elles.

En 1945, la quasi-totalite des nations est-europeennes etait devenue homogene sur leurs territoires. La Pologne etait polonaise a 95%, la Hongrie hongroise a 98% (alors qu'un siecle auparavant, les Hongrois etaient minoritaires dans tous les territoires qu'ils occupaient!!!), et ainsi de suite.

Ce processus n'est pas encore termine en Europe de l'Est (on l'a vu dans la crise yougoslave, mais aussi dans le sort reserve aux Roms), et il ressurgit en Europe de l'Ouest ou les minorites musulmanes et africaines tentent de trouver un modus vivendi acceptable avant la mainmise et l'homogeneisation qui se fera durant ce 21e siecle, probablement de facon tres violente.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:40

georges972 a écrit:
Tu ne peux pas comprendre, car tu n'as pas vraiment vecu cette ambiance. Ce qu'il nous en reste, ce sont les temoignages ecrits, les photographies, les peintures, dessins, quelques films aussi. Ce sont ces portraits de Juifs dans la litterature europeenne. Le grand Balzac n'a pas ete tres flatteur en ce qui nous concerne, et meme d'autres auteurs ont reflete les prejuges de leur epoque. Leur en vouloir c'est tomber dans l'anachronisme.

En Europe de l'Est, si les Juifs ont ete "utiles" au debut de la renaissance nationale, ils se sont montres tres vite comme empechant de cristalliser les ambitions nationales. L'aspiration de ces peuples se traduisit par leur volonte d'homogeneite et de rejet de toutes les autres influences nationales aussi minoritaires soient-elles.

En 1945, la quasi-totalite des nations est-europeennes etait devenue homogene sur leurs territoires. La Pologne etait polonaise a 95%, la Hongrie hongroise a 98% (alors qu'un siecle auparavant, les Hongrois etaient minoritaires dans tous les territoires qu'ils occupaient!!!), et ainsi de suite.

Ce processus n'est pas encore termine en Europe de l'Est (on l'a vu dans la crise yougoslave, mais aussi dans le sort reserve aux Roms), et il ressurgit en Europe de l'Ouest ou les minorites musulmanes et africaines tentent de trouver un modus vivendi acceptable avant la mainmise et l'homogeneisation qui se fera durant ce 21e siecle, probablement de facon tres violente.

non, attends, tu es en train de me dire que TOUTES LES NATIONS HORS EUROPE veulent l'homogénéité de la population, un peuple, une terre, un reich, non pardon, je retire reich, lol! mais que nous, Europe, si nous résistons à "l'invasion" ces nations homogènes chez elles ont le droit de nous dire racistes? non, d'ailleurs, tu n'as rien dit, je galèje.

Je n'ai même pas le courage de rire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un espion héroïque à Auschwitz Empty
MessageSujet: Re: Un espion héroïque à Auschwitz   Un espion héroïque à Auschwitz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un espion héroïque à Auschwitz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gainsbourg vie heroique
» video, yohan zerbib, soldat heroique
» mort du dernier pompier heroique de la rafle du vel d'hiv
» BRYAN l'eleve heroique d'ozar hatorah se reconstruit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser