Préserver la Paix en France, malgré le conflit au Proche-Orient
18/03/09
- - Thème: Dialogue
La semaine dernière, pour sa traditionnelle soirée-débat interreligieuse, à laquelle a participé le président du CRIF, Richard Prasquier, le conseil des communautés juives du Val-de-Marne avait choisi le thème « La France après Gaza. Comment préserver la paix sociale en France ? », informe la Croix, mercredi 18 mars 2009.
La ministre du logement Christine Boutin était venue partager ces interrogations. « Nous sommes tous coupables si nous acceptons le silence, si nous ne dénonçons pas l’inacceptable », a-t-elle affirmé. De nombreuses pistes de travail ont été évoquées. André Benayoun, président du conseil, a vivement incité les élus locaux présents à « réserver un espace culturel exclusivement aux échanges intercommunautaires ». L’imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, a annoncé la création d’une association d’imams intéressés par le dialogue interculturel. Samy Ghozlan, délégué 93 du CRIF et président de l’Union des CCJ, a annoncé qu’il allait emmener en Israël « une trentaine de jeunes de Seine-Saint –Denis » et faire venir en France des jeunes israéliens et palestiniens.
3Il n’y a pas de droit à la différence, mais une différence qui nous oblige », a conclu le grand rabbin de France Gilles Bernheim.
Photo : D.R.
crif