Il est possible que Michel Bôle-Richard, correspondant du Monde en Israël, sorte de temps en temps de l’axe Tel-Aviv-Jérusalem.
Mais lorsqu’il organise une expédition dans la capitale éternelle des Juifs - ce qui lui demande environ 35 minutes, embouteillages compris -, il ne fait pas le voyage pour rien.
Quitter Tel-Aviv, ses bars branchés, sa vie nocturne, doit lui être un crève-cœur. Comme pour d’autres qui vont solliciter le suffrage universel hors de leur région d’origine.
Les parachutages ne sont agréables ni pour les électeurs, ni pour les candidats.
Pour en revenir à Bôle-Richard, il s’est levé un matin en se demandant ce qu’il allait bien pouvoir sortir pour dénoncer la politique expansionniste d’Israël.
Ce travail est harassant. Il faut chaque jour se creuser les méninges. Magnésium, cocktails vitaminiques et oligo-éléments sont les accessoires indispensables à tout correspondant des médias français au Moyen-Orient.
Cela représente du monde puisque le petit pays d’Israël accueille à lui seul 800 fois plus de correspondants de presse que l’ensemble du continent africain.
Rappelons qu’Israël est juste un peu moins grand que la Bretagne.
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-16050-145-7-bole-richard-en-goguette-correspondant-monde-dit-pas-p-lefebvre.html