Iran :
2009-03-31 17:21:00
Un dossier de 20 pages, compilé par les agences de renseignement israéliens, auquel le journal allemand ‘Der Spiegel’ dit avoir eu accès montre formellement que l’Iran « a renforcé son aide, déjà forte, aux groupes terroristes Palestiniens » tel que le Hamas. Le Hezbollah libanais est aussi concerné par cette aide.
Une aide apportée sous forme d’argent, de livraisons d’armes et de munitions, ainsi que l’instruction et l’entrainement des terroristes. Parmi les armes transférées se trouvent des obus de mortiers et des missiles antichars ‘RAAD’ de fabrication iranienne.
Selon ce rapport, elles sont acheminées par voie maritime, terrestre et aérienne. Téhéran a envoyé des agents pour établir des positions le long des routes de contrebandes pour garantir une livraison régulière.
L’ingérence iranienne se fait également sentir dans le dialogue de réconciliation interpalestinien qui piétine toujours et a essuyé de nombreux échecs alors qu’un accord était sur le point d’être conclu à de nombreuses occasions. Les médiateurs Egyptiens reconnaissent pour leur part avoir sous-estimé l’influence de l’Iran.
Aujourd’hui, Khaled Mechaal, le chef politique du Hamas en exil à Damas (Syrie), est considéré comme l’homme de Téhéran. Ce dernier a d’ailleurs effectué de nombreux voyage dans la république islamique ces derniers mois.
Pour de nombreux représentants du Fatah, Khaled Mechaal a permis que le dialogue de réconciliation échoue sous la pression de l’Iran. Une pression d’autant plus grande que l’argent en serait la source.
guysen