7 Adar: Vie et mort de Moché Rabbenou
Claire Dana Picard
dimanche 25 février 2007 - 18:39
En cette journée du 7 Adar, le peuple juif commémore l’anniversaire de la naissance et de la mort de Moché Rabeinou. Moïse a conduit les enfants d’Israël pendant quarante ans dans le désert, après leur sortie d'Egypte, mais il n’a pas été autorisé à entrer en Terre Sainte. Il est mort sur le Mont Nebo, à l'âge de 120 ans, et on ignore jusqu'à ce jour où il a été enterré, comme l’indique Devarim, cinquième livre de la Tora.
L’aumônerie militaire a choisi cette date pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au combat dont le lieu de sépulture est inconnu. Comme chaque année, les familles endeuillées se sont retrouvées au Mont Herzl pour assister à la cérémonie traditionnelle organisée en présence du ministre de la Défense Amir Peretz, du nouveau chef d’état-major Gaby Ashkenazy, d’officiers supérieurs de Tsahal et d’un certain nombre de personnalités.
Le Rav Eviatar Elbaz, lieutenant-colonel de réserve, a expliqué, dans une interview accordée à Aroutz Shéva en hébreu, que plusieurs dizaines de soldats avaient subi ce sort affreux et il a inclus dans la liste les malheureuses victimes du sous-marin Dakar. Il a évoqué la douleur intolérable des parents qui ne pouvaient même pas se recueillir sur la tombe de leurs fils lors du jour du Souvenir, Yom Hazikaron, pour les victimes des guerres d’Israël
http://a7fr.com/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=31383
a7fr.com