tu te calmes, tu te dis que nous sommes dans les mains d'Hachem. Je connais des gens qui survivent encore à un cancer, vieux de plus de 20 ans. Et j'ai un ami d'enfance qui a eu cancer sur cancer, le dernier au cerveau, sa mère et mes parents étaient pays, nous avons été cachés ensemble pendant la guerre. Je l'ai retrouvé aux USA, je le cherchais dans tout les bottins d'aéroport où je passais. Et je l'ai trouvé. Mon mari lui a demandé en anglais "vous êtes Bernard ..... de Paris? vous connaissez la famille untel?"...et nous avions repris contact. Il est enterré au Mont des Oliviers.
Ma cousine en Israël a un cancer de la vessie, une autre cousine est morte d'un cancer, et l'une de mes tantes, et mon père, ma soeur vient de s'en sortir, je suis d'une famille cancéreuse, on me surveille comme si j'étais une petite perle.
Il ne faut pas y penser, parce que la plupart du temps, maintenant, on s'en sort. On soigne par cachets (ma soeur ne les supportait pas, elle a eu droit à la classique chimio).
Et tant qu'on n'est pas malade, on est en bonne santé, on est en vie.
A chaque jour suffit sa peine.
Je ne demande qu'une chose, savoir mourir dignement, courageusement, comme mon père l'a fait. Ne pas gémir devant la camarde. J'ai peur d'avoir peur, en fait, et peur de souffrir, c'est évident.
Mais si je devais penser à ça, à tout ça, ne me resterait qu'à me suicider. Ou a me balancer d'avant en arrière, en m'arrachant les cheveux.
Pense à autre chose. Le cancer des autres, ce n'est pas ton cancer, ça ne s'attrape pas. Par contre, un bon moral peut t'éviter bien des problèmes à ce sujet.