| forum sepharade-janine politique, divers |
|
| Les loubavitchs, des juifs en mission | |
| | Auteur | Message |
---|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Les loubavitchs, des juifs en mission Sam 18 Avr - 8:58 | |
| Les loubavitchs, des juifs en mission (un rabbin errant)
Reportage avec des rabbins du mouvement Habad qui vont au-devant de ceux qui ne fréquentent plus, ou n’ont jamais fréquenté, la synagogue
Ce jour-là, Mendel Sebag a quitté Saint- Germain-en-Laye dès 7 heures du matin. Il s’est arrêté d’abord à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) pour déposer chez un couple de retraités les galettes de pain azyme indispensables pour fêter Pessah, la Pâque juive. Puis à nouveau chez une veuve de La Ferté-Bernard (Sarthe), pour la même raison. « Elle reçoit des colis, des revues… Mais quand elle me voit, elle pleure : elle est tellement contente de pouvoir parler à un rabbin », commente-t-il sobrement. la suite http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2371017&rubId=4078
(moi c'est comme ça que je comprends le Judaïsme ; il correspond à ma culture. Ramenez les Juifs à la foi par le Savoir, par la douceur. Nous ne sommes pas de talibans.) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les loubavitchs, des juifs en mission Sam 18 Avr - 11:00 | |
| Justemenmt ce brave rabbin n´a certainement pas du dire à ce couple de retraités et à cette veuve que malgré tout, durant les 8 jours de la Pâque, ils pouvaient continuer de manger du pain levé, manger quelques petits biscuits chametz á l´heure de leur thé et à boire quelques bières comme ca en passant.
Le savoir à ce propos, est quand même qu´il faut faire disparaitre de chez soi ces denrées et de s´abstenir d´en consommer. |
| | | guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Les loubavitchs, des juifs en mission Sam 18 Avr - 11:45 | |
| - COSMOS a écrit:
- Justemenmt ce brave rabbin n´a certainement pas du dire à ce couple de retraités et à cette veuve que malgré tout, durant les 8 jours de la Pâque, ils pouvaient continuer de manger du pain levé, manger quelques petits biscuits chametz á l´heure de leur thé et à boire quelques bières comme ca en passant.
Le savoir à ce propos, est quand même qu´il faut faire disparaitre de chez soi ces denrées et de s´abstenir d´en consommer. ils font ce qu'ils veulent, qui dit que ce couple de retraités ne respectent pas la Pâque? ma mère l'a respecté pendant la guerre, sans matsa je présume, au milieu des goyim et de leurs nourritures non cachère. Je ne suis pas là, MOI, pour donner des leçons de bonne conduite à autrui - chacun doit suivre son chemin, selon son éducation, sa culture, son savoir. Je ne suis pas une talibane. Mon mari non plus. Il respecte ce que je respecte, à la maison, sauf quand il oublie au bistrot que le petit gâteau que je n'ai pas mangé, ce n'est pas pour cause de régime, mais de convictions à peine religieuse. Et je ne jette pas les nourritures interdites, je me contente de les placer en haut de l'armoire - les juifs en général les mettent en boite sur le balcon, mon balcon est trop mal exposé pour ça, j'ai le soleil jusqu'à midi. La cave il y a des rats. Mes voisins d'en face sont orthodoxes, je ne vais pas lui refiler les m.... dont je ne veux pas. Le Choulhane Aroukh stipule que le hamets doit être en dehors de la maison, c'est à dire qu'il ne s'agit pas d'une vente fictive. Le non Juif prend effectivement possession du hamets (O.H. 448). Il y a divergence d'opinions sur l'interprétation à donner à ce passage,et certains expliquent que cela n'est pas nécessaire. Mais de ce qu'écrit le Bah' (ibid) il est évident que cette autorisation n'a pas été donnée aux particuliers, mais aux professionnels du hamets qui ne peuvent pas supprimer tout le hamets ni le sortir de chez eux vu les quantités engagées. En fait un bon juif s'arrange pour qu'il ne reste pas de hametz à Pessah ; mais mon mari n'est pas un bon juif, il est seulement 100% juif, et Cohen par dessus le marché. Il doit avoir un problème avec la nourriture, il a stocké des soupes en boite pour l'hiver prochain, pas cachères du tout. Et je n'ai rien jeté, parce que je n'en ai rien à faire. Je suis seulement très embêtée, parce que ça prend de la place. | |
| | | guitl
| Sujet: Re: Les loubavitchs, des juifs en mission Sam 18 Avr - 11:55 | |
| - COSMOS a écrit:
Le savoir à ce propos, est quand même qu´il faut faire disparaitre de chez soi ces denrées et de s´abstenir d´en consommer. le Savoir chez les Juifs est beaucoup plus vaste que de simples préceptes liés à la nourriture, ça, c'est la spécialité des femmes ; Il ne faut quand même pas être sorti de Saint Cyr pour savoir qu'il faut faire le ménage à Pessah, toute bonne maison juive le fait régulièrement. Et les femmes en parlent un mois avant. La belle-mère de ma nièce connait une dame qui nettoie chaque page des livres de la bibliothèque ; j'espère qu'elle n'a pas autant de livres que moi. En principe, on est censé essuyé les tranches du livre, et le secouer. Mais page par page...ollé!! Quelqu'un qui a été élevé par une mère juive a une acquisition régulière de certains préceptes ; cachériser la viande avant de la cuire, par exemple.( Je ne le fais que pour le pot au feu.) Ne pas cuire la viande avec du beurre. Cela ne me viendrait même pas à l'idée, je fais la cuisine à l'huile. Faire le ménage de Pessah. Dans le temps, les gens étaient plus pauvres, il ne restait pas grand chose d'interdit dans les armoires à provision ; je parle de l'après-guerre. Maintenant, dieu merci, nous avons des problèmes de riches, des problèmes de gens qui ont trop de nourriture et qui stocke. | |
| | | adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Les loubavitchs, des juifs en mission Sam 18 Avr - 20:16 | |
| la vieille dame que je vais visiter à l'hosto, jusqu'à cette année tous les vendredis venait un certain M Nisard pour lui donner un bout de hala et lui faire le kiddouch, il a disparu sans un mot, à mon avis ou il est tres malade ou il est mort, ça manque m'a dit sa soeur car elle, elle debloque completement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les loubavitchs, des juifs en mission | |
| |
| | | | Les loubavitchs, des juifs en mission | |
|