forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Le roi hérode

AuteurMessage
guitl

guitl

Le roi hérode Empty
MessageSujet: Le roi hérode   Le roi hérode Icon_minitimeSam 18 Avr - 9:06

Pauvre Hérode, personne ne l'aime, ni les Juifs ni les chrétiens.
Il a une sale réputation de tueurs d'enfants, ce qui est une légende ; à part les évangiles, personne n'a évoqué ce massacre chez les historiens de l'époque, et ça aurait marqué, quand même.
Un habitant sur 10 de l'empire romain était juif à l'époque.
Le père d'Hérode était juif, d'une tribu fraichement convertie, sa mère nabatéenne ; d'après un de mes profs, ce sont des arabes. On peut donc dire qu'un des rois juifs était arabe. cheers
Hérode a aussi été appelé le bâtisseur ; mégalomane et paranoïaque il a fait assassiner son épouse la belle Mariamme, et a ensuite erré dans le palais en l'appelant, comme une âme en peine. Il a fait aussi assassiner ses fils, et pas mal de monde.

excellent article de Mireille Hadas Lebel sur le sujet

http://voyages.liberation.fr/grandes-destinations/herode-n-039-est-aime-par-personne-ni-par-les-juifs-ni-par-les-chretiens
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le roi hérode Empty
MessageSujet: Re: Le roi hérode   Le roi hérode Icon_minitimeSam 18 Avr - 10:53

Il n´était pas arabe, il était iduméen (edomite). Les edomites, descendants d´Essav (Esaü) frère de Jacob, ont été convertis au Judaisme au 2ème siécle avt N.E. par Jean Hyrkan descendant de Juda Macchabée.
guitl

guitl

Le roi hérode Empty
MessageSujet: Re: Le roi hérode   Le roi hérode Icon_minitimeSam 18 Avr - 12:00

COSMOS a écrit:
Il n´était pas arabe, il était iduméen (edomite). Les edomites, descendants d´Essav (Esaü) frère de Jacob, ont été convertis au Judaisme au 2ème siécle avt N.E. par Jean Hyrkan descendant de Juda Macchabée.

sa mère était une arabe. Une nabatéenne. Un prof de la Sorbonne m'a dit que c'est d'eux qu'il s'agit dans "flavius Joseph" quand il est question des arabes, avec qui les Judéens ont eu des démélés.
J'avais été très étonnée qu'à l'époque, déjà, les judéens faisaient la guerre contre les arabes ; une fois ils ont gagné, et les arabes étaient tellement nuls que la fois d'après ils y sont allés en sifflotant (c'est une image) ils ont eu la raclée. La troisième fois était la bonne, les arabes ont eu la raclée. Si je me souviens bien, va savoir, je peux embellir l'histoire, de manière inconsciente, mais il me semble que c'est ça.
Contenu sponsorisé

Le roi hérode Empty
MessageSujet: Re: Le roi hérode   Le roi hérode Icon_minitime

Le roi hérode
Page 1 sur 1