forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
remi

remi


Nombre de messages : 9118
Date d'inscription : 24/10/2008

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 8:57

Prenons quelques minutes ce jour, pour penser aux victimes des nazis.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:27

Je suis, avec beaucoup d'autres, redevables de ma vie a cause de la Shoah. Sans elle, je ne serais pas la pour vous enquiquinner, car feu mon pere serait reste marie, elevant ses enfants, et ma mere n'aurait pas connu mon pere et aurait fait sa vie avec quelqu'un d'autre.

Un demographe israelien a calcule que sans la Shoah, les Juifs seraient aujourd'hui entre 26 et 32 millions de personnes.
Combien de Prix Nobel n'ont pas ete decernes, combien de virtuoses du violon ou du piano n'avons nous pas pu entendre (dont le cousin de ma mere, execute tout enfant, mais deja violoniste virtuose, a Belzec ou dans les fosses communes de Stanislawow), combien de hazanim n'ont pu se produire dans les synagogues, combien d'artistes n'ont pu nous rejouir de leurs peintures et sculptures, combien?
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:39

et moi j'aurai un cousin grand rabbin très certainement. Il s'appelait Goldman, le même nom qu'un grand rabbin français, et mon père 40 ans après espérait toujours qu'il était quelque part et qu'il le reverrait. Il m'a avoué cela un an ou deux avant sa mort d'un cancer ; il m'a soudainement parlé de ce jeune homme, assidu à l'étude de la Thora, doué, gentil, tellement religieux. Il n'en a jamais fait le deuil ; comme il n'a jamais fait le deuil non plus de ses frères, de son oncle, si beau, son oncle, que comme Josette, je lui aurai volontier beurré ses tartines au petit déjeuner.
Je me suis toujours demandé ce que ça faisait d'avoir une grand-mère - d'autres se demande certainement ce que ça fait d'avoir une mère?
On fait difficilement le deuil, et j'ai l'impression que plus on a été jeune à cette période, plus mal on réagit. J'ai l'impression que ma soeur réagit mieux, elle avait 12 ans en 1942, moi 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 9:49

Aujourd'hui, a mon age, le simple fait que je dois mon existence a la mort de 6 millions de Juifs me devient tres difficile a supporter.

Cette conscience ne m'est venue que tres tard. D'abord, j'ai interiorise que j'avais une demi-soeur, qui etait morte a Auschwitz, ensuite je me suis apercu que je n'aurais pas pu la connaitre si elle avait survecu, que sa mort meme, dans des conditions epouvantables (elle fut brulee vive), etait la cause de ma naissance, tout cela me procure un malaise de plus en plus difficile a supporter.

Et pour finir par une note douce-amere, pour toi Guitl, qui rappelait les fou-rires de ses proches qui avaient survecu a la deportation, une blague macabre:
Question: "Pourquoi Dieu n'etait pas present a Auschwitz?"
Reponse: "Il n'avait pas passe la selection"
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 10:45

eh ben, Georges, moi cette blague m'a fait rire.
C'est vrai que si D'ieu s'était présenté à la sélection, ou Jésus, ils seraient passé à la chambre à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitimeMar 21 Avr - 11:18

Je l'ai entendu hier dans le film "Les Faussaires", film autrichien de 2007 ayant remporte l'Oscar du film etranger l'an passe. Le film raconte l'histoire de l'entreprise nazie pour fabriquer des fausses livres sterlings et des faux dollars. L'entreprise se trouvait dans le camp de concentration de Sachsenhausen a proximite de Berlin et y employa surtout des Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Empty
MessageSujet: Re: EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE   EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
EN SOUVENIR DE L'HOLOCAUSTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» se souvenir:
» souvenir, souvenir.....
» le souvenir du KKK
» souvenir et vigilance
» souvenir du maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser