forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

je ne me lasse jamais de lire berechite

4 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

je ne me lasse jamais de lire berechite Empty
MessageSujet: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:37

la genese, surtout la partie concernant avraham et sarah, j'adore le vocabulaire de cette section, c'est un régal intellectuel, la concision par exemple quand D dit à sarah: " si tu as ri"
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeSam 25 Avr - 22:43

Les non croyants ne savent pas ce qu´ils perdent à ne pas se pencher sur Bereshite.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 9:47

en hebreu!!! toute la beauté du texte dispârait quand tu le lis dans une autre langue et c'est normal toutes les finesses n'apparaissent que quand on lit en VO

l'hebreu est uène langue magnifique et je sais de quoi je parle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:26

Il y a des bonnes traductions traductions quand même. J´aime assez bien la Chouraqui. Mais c´est vrai qu´en hébreu, c´est parfois plus fort.

Moi un passage fort que j´aime c´est quand Miriam est frappée de la lèpre et comment Moise intercéde auprés de Dieu:

אֵל, נָא רְפָא נָא לָהּ

Ce qui se traduit en francais par "Dieu, de grâce, guéris, de grâce, elle".

En hébreu, cette requête est d´une concision, d´une émotion et d´une force, tout en même temps .

Dernière édition par COSMOS le Dim 26 Avr - 21:37, édité 1 fois
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:31

adm-janine a écrit:
en hebreu!!! toute la beauté du texte dispârait quand tu le lis dans une autre langue et c'est normal toutes les finesses n'apparaissent que quand on lit en VO

l'hebreu est uène langue magnifique et je sais de quoi je parle

tu as raison, chez les libéraux, on nous a lu le texte hébreu, ça a beaucoup de charme ; ce qui m'a plu, c'est le tohu-bohu.Je ne savais pas que c'était de l'hébreu. Et la raison pour laquelle tout commence par un "beit" -

http://www.itshakblum.co.il/Cours/Histoire/Berechit.pdf
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:35

La première question que pose Rachi dans son commentaire sur la Torah est :
"Pourquoi la Torah commence-t-elle par le récit de la création ?…"
Elle a été donnée au peuple d’Israël, et aurait donc dû commencer par le premier
commandement le concernant : celui de la néoménie de Nissan, qui marque les prémices de la
sortie d’Egypte, donc la naissance d’Israël en tant que peuple.
La réponse que Rachi apporte à cette question est :
La Torah a voulu nous faire savoir que c’est D-ieu qui a créé le monde, et la terre entière lui
appartient. C’est Lui qui décide quels peuples séjourneront ou habiteront dans tel ou tel pays.
Rachi a connu la première Croisade, qui a assombri les dernières années de sa vie. A une
époque où les Croisés voulaient s’approprier Jérusalem, il proclame que la Terre Sainte reste
la propriété inaliénable du peuple Juif, car c’est D-ieu qui l’avait promise au peuple d’Israël.
Mais d’autres questions ont été posées sur ces premiers mots de la Torah et les réponses
apportées par nos maîtres nous éclairent sur la manière Juive de comprendre le monde.
Pourquoi la Torah commence-t-elle par B (beth), 2ème lettre de l’alphabet et non par A (alef) ?
NB : Une telle question ne se justifie qu’à condition d’accepter l’idée que c’est D-ieu qui a
donné la Torah, et de savoir alors qu’il n’y a pas de hasard, et que chaque mot a pour but de
nous apporter un enseignement.
Parmi les nombreuses réponses que nous ont rapportées nos Sages, en voici quelques-unes :
1) La lettre B est la première lettre du mot gVRB qui signifie "Bénir"
La lettre A première lettre de l’alphabet, est aussi la première lettre du mot RVRA qui
signifie "Maudire". La Torah veut nous enseigner que c’est pour le bien de l’homme
que le monde a été créé et non pour son malheur.
2) La lettre B a comme valeur numérique "2". La Torah veut nous enseigner que la
création c’est ce qui vient en 2e lieu, mais avant elle existait déjà A "UN" et c’est D.
3) La lettre B est fermée dessus, devant, dessous mais ouverte sur la suite pour nous
indiquer : ne perds pas de temps à savoir ce qu’il y avait avant la création, ce qui est
important c’est ce qui suit cette lettre : qui nous enseignera comment l’homme doit se
conduire dans le monde, envers ses semblables…
4) Les premiers mots de la Torah sont : EYQLA ARB TYWARB
B = 2 Tout ce que D-ieu a créé est créé avec son contraire :
- Lumière - Obscurité
- Homme - femme
Seul D-ieu est unique
EYQLA ARB TYWARB peut se traduire : pour deux «réchit» (prémices, primeurs) D. créa le ciel
et la terre…
Or dans la Torah deux choses ont été qualifiées de «réchit» :
- la Torah appelée Réchit Darko = commencement de Sa voie (proverbe 8, 22)
- le peuple d’Israël appelé Réchit Tevouato = commencement de Sa moisson (Jérémie 2, 3)
Donc si D-ieu a créé le monde, c’est pour donner la Torah au peuple d’Israël…
La Torah enseigne que le sixième jour, D. créa le premier couple : Adam et ‘Hava (Eve).
Le premier commandement qui leur fut donné : "Croissez et multipliez-vous".
Si D. veut que les hommes se multiplient dans le monde,
pourquoi n’a-t-il créé qu’un seul couple ?

pas de copy right cette page est écrite à la mémoire de JC BLUM de Bruxelles
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:37

désolée le site ne prends pas l'hébreu, allez sur
http://www.itshakblum.co.il/Cours/Histoire/Berechit.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:44

guitl a écrit:
Elle a été donnée au peuple d’Israël, et aurait donc dû commencer par le premier
commandement le concernant : celui de la néoménie de Nissan, qui marque les prémices de la
La Torah a voulu nous faire savoir que c’est D-ieu qui a créé le monde, et la terre entière lui
appartient. C’est Lui qui décide quels peuples séjourneront ou habiteront dans tel ou tel pays.
Rachi a connu la première Croisade, qui a assombri les dernières années de sa vie. A une
époque où les Croisés voulaient s’approprier Jérusalem, il proclame que la Terre Sainte reste
la propriété inaliénable du peuple Juif, car c’est D-ieu qui l’avait promise au peuple d’Israël.
Mais d’autres questions ont été posées sur ces premiers mots de la Torah et les réponses
apportées par nos maîtres nous éclairent sur la manière Juive de comprendre le monde.
Pourquoi la Torah commence-t-elle par B (beth), 2ème lettre de l’alphabet et non par A (alef) ?
NB : Une telle question ne se justifie qu’à condition d’accepter l’idée que c’est D-ieu qui a
donné la Torah, et de savoir alors qu’il n’y a pas de hasard, et que chaque mot a pour but de
Parmi les nombreuses réponses que nous ont rapportées nos Sages, en voici quelques-unes :
La lettre A première lettre de l’alphabet, est aussi la première lettre du mot RVRA qui
signifie "Maudire". La Torah veut nous enseigner que c’est pour le bien de l’homme
2) La lettre B a comme valeur numérique "2". La Torah veut nous enseigner que la
création c’est ce qui vient en 2e lieu, mais avant elle existait déjà A "UN" et c’est D.
3) La lettre B est fermée dessus, devant, dessous mais ouverte sur la suite pour nous
indiquer : ne perds pas de temps à savoir ce qu’il y avait avant la création, ce qui est
important c’est ce qui suit cette lettre : qui nous enseignera comment l’homme doit se
- Lumière - Obscurité
- Homme - femme
Seul D-ieu est unique
EYQLA ARB TYWARB peut se traduire : pour deux «réchit» (prémices, primeurs) D. créa le ciel
et la terre…
- le peuple d’Israël appelé Réchit Tevouato = commencement de Sa moisson (Jérémie 2, 3)
La Torah enseigne que le sixième jour, D. créa le premier couple : Adam et ‘Hava (Eve).

Guitl, ce n´est pas là le sujet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeDim 26 Avr - 21:45

adm-janine a écrit:
la genese, surtout la partie concernant avraham et sarah, j'adore le vocabulaire de cette section, c'est un régal intellectuel, la concision par exemple quand D dit à sarah: " si tu as ri"

Pourquoi vous lisez bereshite en ce moment?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 6:52

COSMOS a écrit:
guitl a écrit:
- Lumière - Obscurité
- Homme - femme
Seul D-ieu est unique
et la terre…

Guitl, ce n´est pas là le sujet.

Janine apprécie le vocabulaire, toi tu avales l'histoire comme paroles d'évangile. Ce n'est pas non plus le sujet. Chacun trouve dans un texte ce qui lui correspond.
Moi j'aime les idées que les rabbins arrivent à extraire d'un texte saint ; ils disaient à l'émission religieuse du dimanche que sur une page du Talmud, un élève restait une journée entière.

http://maimon.blog.lemonde.fr/2009/02/25/au-commencement%e2%80%a6-genese-i-1/

la lecture de la narration de la création se fait essentiellement sur le plan symbolique et non pas littéral.

Notre manière de lire les textes saints ne peut qu'évoluer au fil de nos connaissances.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 7:03

moi ce qui me sidère, ce sont les commentaires des rabbins qui ont écrit

"Une des tentations serait de chercher ce qu’il y a avant Béreshit surtout lorsque nous lisons le midrash Kohélet Rabah (III, 14) qui dit :

« …Le Saint, Bénis Soit-Il, construisait des mondes et les détruisait jusqu’à ce qu’Il construise ce monde… »."

quand on sait qu'un monde a été détruit, en effet, des animaux ont disparu, des humains néanderthaliens qui ne sont pas nous. D'une simple lecture d'un livre que la majorité du monde lit littéralement, ils ont "deviné" la réalité scientifique.

J'ai toujours été sidérée par la pensée rabbinique.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 9:57

j'ai relu Bereshit car j'ai entamé la Torah Temima, c'est tres long à lire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 10:05

guitl a écrit:
Janine apprécie le vocabulaire, toi tu avales l'histoire comme paroles d'évangile. Ce n'est pas non plus le sujet. Chacun trouve dans un texte ce qui lui correspond.
Moi j'aime les idées que les rabbins arrivent à extraire d'un texte saint ; ils disaient à l'émission religieuse du dimanche que sur une page du Talmud, un élève restait une journée entière.

http://maimon.blog.lemonde.fr/2009/02/25/au-commencement%e2%80%a6-genese-i-1/

la lecture de la narration de la création se fait essentiellement sur le plan symbolique et non pas littéral.

Notre manière de lire les textes saints ne peut qu'évoluer au fil de nos connaissances.

Ai-je parlé de l´histoire ou ai-je fait un commentaire sur la concision et l´intensité de l´hébreu qui était là le sujet?
georges972

georges972

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 11:47

De toute facon, on en est actuellement au 3e Livre du Pentateuque, le Levitique ou Vayikra en hebreu.

La traduction de l'hebreu biblique est malaisee car sa construction, sa syntaxe, sa phonologie meme, sont tres differents de ceux de l'hebreu moderne. Cette derniere langue n'a que tres peu de rapport avec la langue biblique, c'est en fait un yiddish debarasse de ses tournures germaniques.

Une deuxieme difficulte dans la traduction est le fait qu'elle a deja ete effectuee de nombreuses fois, et souvent de maniere tres defavorables au texte.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:28

tu sais cosmos pourqiuoi Moise en priant D d'épargner myriam sa soeur, a fait une si courte priere de 5 ou 6 mots ?

selon les rabbins pour que les hebreux ne se disent pas que quand il s'agit de sa soeur il prie plus longtemps pour elle

et tu vas rigoler, quand je suis angoissée et que je prie D j'emploie la meme formule breve mais si poignante: El na réfa na li
guitl

guitl

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 15:34

adm-janine a écrit:
tu sais cosmos pourqiuoi Moise en priant D d'épargner myriam sa soeur, a fait une si courte priere de 5 ou 6 mots ?

selon les rabbins pour que les hebreux ne se disent pas que quand il s'agit de sa soeur il prie plus longtemps pour elle

et tu vas rigoler, quand je suis angoissée et que je prie D j'emploie la meme formule breve mais si poignante: El na réfa na li

et de quand sont ces commentaires? déjà dans l'air l'idée d'égalité entre les Hommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:33

adm-janine a écrit:

C´est en effet ce que dit Rachi.
rambo

rambo

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 18:50

Non ! Je ne suis d’accord ni avec l’interprétation des rabbins ni avec celle de Rachi. Pour deux raisons :

La première et celle-là est bien connue, Moise était peu porté sur les prières en général et sur les longues en particulier. Toutes ses prières étaient courtes.

La deuxième est qu’il est dit quelque part que "la prière du juste est brève !". Autrement dit, il est souhaitable de faire des prières courtes.

R.R.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:02

merci rabbi pour cet éclairage

en tout cas nos rabbins disent que la priere qu'on fait à D pour soi meme a plus de valeur que celle que les autres font pour vous(itshak)

rambo tu connais un rav Papa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitimeLun 27 Avr - 21:15

rambo a écrit:
Non ! Je ne suis d’accord ni avec l’interprétation des rabbins ni avec celle de Rachi. Pour deux raisons :

La première et celle-là est bien connue, Moise était peu porté sur les prières en général et sur les longues en particulier. Toutes ses prières étaient courtes.

La deuxième est qu’il est dit quelque part que "la prière du juste est brève !". Autrement dit, il est souhaitable de faire des prières courtes.

R.R.

Entre la prière que fait Moise à propos de Miriam frappée par la lèpre et la prière du juste dont tu fais mention, il y a différence. Il ne s´agit pas du même genre de prière.
A propos de Miriam, Moise supplie Dieu de la guérir. Il y a ici une notion de temps et d´urgence. Et la réponse divine se situe également dans le temps puisque s´écoulera 7 jours (éqivalent á 7 jours d´humiliation d´une femme à qui son père lui a craché au visage) avant que Miriam soit guérie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je ne me lasse jamais de lire berechite   je ne me lasse jamais de lire berechite Icon_minitime

je ne me lasse jamais de lire berechite
Page 1 sur 1