From: Gazette @si [mailto:gazette-noreply@arretsurimages.eu]
Sent: Thursday, April 30, 2009 18:25
To: asi@arretsurimages.eu
Subject: gazette 70. Finkielkraut : pourquoi j'ai peur de ligne j@une
La gazette d'@rrêt sur images, n° 70
Exaspérant, et irremplaçable Alain Finkielkraut ! Exaspérant, ce culot qui l'autorise à disserter de tout et du reste, en revendiquant parfois une parfaite méconnaissance des sujets. Internet, par exemple : l'a-t-on assez entendu, dans cent émissions, condamner l'anarchie de la Toile. Oui, mais Finkielkraut n'a pas d'ordinateur chez lui, et il nous le confesse dès les premières minutes de l'émission. L'ardeur de ses prédications n'en sera pourtant pas entamée. Irremplaçable, aussi, Finkielkraut, par sa rage à vitupérer la modernité, tout en resituant les convulsions de cette modernité dans la longue durée philosophique, et littéraire. Ce n'est pas seulement parce qu'il a égratigné notre site (1), que j'ai souhaité l'inviter à débattre. C'est parce qu'il l'a fait en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion. De son côté, pour discuter pièces en main, il a regardé notre nouvelle émission, Ligne jaune (2). Le résultat ? Sans doute l'émission la plus chahutée que nous ayions tournée depuis longtemps. Prévoyez du temps, le débat est long (une heure trente). Mais cette élasticité, qui permet d'aller au fond des sujets, est aussi un charme d'Internet. L'émission est ici (3). Ses meilleurs moments sont là (4).
Ligne j@une, donc. Elle n'a pas fini de nous réserver des surprises, cette nouvelle venue, animée par Guy Birenbaum. Et à moi aussi, d'ailleurs. Cette semaine, nous avions prévu de nous pencher sur le nouveau sport national de certains journalistes : le lynchage de Rachida Dati. Connait-il des règles, des limites ? Mais la surprise de l'émission sera venue d'ailleurs : d'un de nos invités, Mickaël Darmon (France 2), lâchant quelques torpilles contre TF1, comme peu de journalistes se le permettent. L'émission est ici (5). Ses meilleurs moments sont là (6). Et pour vous abonner, c'est là (7). Bon 1er mai !
Daniel Schneidermann
Certains clients de courrier électronique bloquent l'accès direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :
(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1897
(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1862
(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1913
(4) https://www.dailymotion.com/video/x957zk
(5) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1904
(6) https://www.dailymotion.com/user/asi/video/x94ia4_m-darmon-f2-linfo-politique-sur-tf1_news
(7) http://www.arretsurimages.net/abonnements-formulaire.php