le Soudan, Cuba et la Syrie et l’Iran dans la liste noire des pays soutenant le terrorisme, Hamas, le Hezbollah, des extrémistes basés en Irak et des talibans en Afghanistan, et des talibans en Afghanistan.
Al-Qaïda et ses différentes ramifications régionales : Al-Qaïda en Irak et au Maghreb islamique, Djihad islamique égyptien et mouvements fondamentalistes pakistanais comme le Lashkar-e-Taiba, responsables du carnage de Bombay.
Des mouvements au statut plus ambigu, la milice somalienne des Shabaab et le Hezbollah libanais, ou des différentes composantes de la "résistance palestinienne". Ces dernières sont au nombre de cinq dans la liste noire américaine : Hamas, Djihad islamique, Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Front de libération de la Palestine (FLP). Et même sept, si l’on ajoute les dissidents de l’Organisation d’Abou Nidal et le FPLP-CG d’Ahmed Jibril. (ouf)
Ne pas oublier l’ETA et l’IRA.
Après le 11 Septembre, le Conseil de sécurité des Nations unies a emboîté le pas aux États-Unis en instituant, dès le mois suivant et sur la base de la résolution 1267, un « comité 1267 » chargé de dresser une nouvelle liste. Celle-ci compte actuellement près de 500 entrées réparties en trois catégories : les personnes ayant des liens avec les talibans afghans (142 noms), avec Al-Qaïda (253) et avec les groupes et entités entretenant des relations (notamment financières) avec la nébuleuse d’Oussama Ben Laden .
L’Union Européenne a créé sa propre liste, révisée tous les six mois. N’y figurent plus désormais que 29 groupes et entités. 18 noms apparaissent à la fois sur la liste américaine et sur la liste européenne, dont ceux des 7 organisations palestiniennes, de la secte Aum japonaise, du Sentier lumineux péruvien et des Farc colombiennes. Mis à l’index par les Américains, les Basques de l’ETA et les dissidents de l’IRA irlandaise ne figurent pas sur la liste européenne.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2508p052-053.xml0/-ONU-USA-UE-terrorisme-Une--liste-noire--peut-en-cacher-une-autre.html