- Citation :
- En tout état de cause, le judaïsme de France peut être fier d’avoir produit en son sein des Olim motivés ayant engendré d’audacieux combattants de qualité qui ont bénéficié de formations militaires des plus sophistiquées et d’expérience au feu.
Ils sont les enfants de la civilisation française, mais ils ont reporté sur Sion l'admiration que les enfants de France portent à la bataille de Valmy.
C'est une déception amoureuse. Les Juifs ont aimé la France plus que tout autre pays au monde, la France était synonyme de liberté et d'égalité. La France était ce pays qui s'était cassée en deux pour défendre un officier juif. On ne peut même pas imaginer le rêve que représentait la France pour les Juifs du shtetl.
Cette année encore, l'antisémitisme revient en force. Inutile de demander de la faute de qui, bien entendu, je ne veux fustiger aucune communauté, mais les faits sont là.
Et les gaulois en ont ras le bol de ces "incidents", de ces meurtres racistes. Un jour, ils vont nous renvoyer tous dos à dos, qu'on aille se battre ailleurs.
Nos ennemis ne se rendent même pas compte que la France n'est pas un champ de bataille, et par leur faute, nous perdons les meilleurs de nos enfants, ceux qui font leur alya.
Tant pis pour nous, tant mieux pour Israël.
Au moins, pour nous, il n'a jamais été nécessaire de vouloir promulguer des lois pour la discrimination positive. Pour aucune communauté juive. Ni les ashkénazes, ni les séfarades. Tous, nous avions trouvé le chemin de l'école et de l'université, le monde du travail.