- COSMOS a écrit:
- Juif allemand, j´en suis pas moins juif.
Oh et puis arrête ton cinéma avec républicain et laique et compagnie, la majorité des juifs que je connais en France n´en ont rien à foutre de ces concepts. Il est d´ailleurs reconnu que les Juifs de France sont les plus communautaristes qui soient.
En revanche l´an dernier j´ai remarqué que nombres de juifs à Paris se sentaient de plus en plus ashkénazes. Est-ce l´effet Bernheim? En tout cas le fait que je sois de Munich ne laissait pas indifférent. Chez Colbo recherchant souvent de la liturgie de tradition judéo-allemande, je n´ai jamais autant recu d´empressement à répondre à mes attentes... c´etait bien la première fois.
parce qu'en pédalant dans les montagnes des pyrénées ou d'ailleurs, tu as vu beaucoup d'ashkénazes? et quand tu rencontres un humain français, tu lui demandes s'il est juif, et après s'il est ashk ou sef? chapeau!!!
Nous ne sommes pas communautaristes, la laïcité nous protège assez pour que nous puissions sans danger nous afficher.
Nous ne sommes pas communautaristes dans la mesure ou "NOUS", nous n'avons pas une liste anti-musulmane ou anti-arabe pour les élections, alors que certains ont une liste antisioniste. Qu'il y a aurant d'opinions que de citoyens juifs dans la communauté, nous ne votons ps tout de la même manière, et notre religion n'influe pas sur notre vote.
On trouve même des Juifs pour voter pour des antisémites.
Si chez Colbo ils aiment les Juifs allemands, c'est certainement une référence. Peut être vous croyaient-ils en voie de disparition tout simplement? peut être pensaient-ils qu'à l'instar de l'Egypte, il était interdit d'aller vivre en allemagne?
lors d'une visite chez mes cousins, j'ai rencontré un monsieur allemand qui avait appris le français en France, lors de l'occupation de la capitale. J'ai été ravie de faire sa connaissance. Je l'imaginais, poussant mon père dans un camion bâché...hurlant des insultes. Non, je plaisante, c'était le travail de la police française, ça, les soldats allemands se contentaient de parader et de torturer les résistants, ou de fusiller ceux de l'Affiche Rouge.
J'avoue que je vous admire mon cousin et toi. Moi je n'arrive pas à regarder un allemand en Allemagne sans voir derrière lui un Juif en costume rayé.
J'ai vu, en septembre 43, (c'était la naissance de mon frère je me souviens donc de la date) un camion arrêté au coin de la rue de Turenne et de la rue des Francs bourgeois, des Juifs descendre d'un immeuble industriel, avec de grandes baies vitrées, qui existe encore, et des gens les pousser dans un camion. Et mon frère aîné qui expliquait à ma mère, allongée sur le lit de l'hôtel, ce qui se passait dehors. Ma mère affolée, mon père était déjà à Auschwitz. Et impossible de me souvenir qui poussait ces juifs, des allemands ou la police française?