Proche-Orient: le Hamas évoque pour la 1ère fois une solution "politique" dans le conflit
27 février 17:05 - MOSCOU (AFP) - Le numéro un du mouvement islamiste palestinien Hamas, Khaled Mechaal, a évoqué mardi pour la première fois une solution "politique" de règlement du conflit israélo-palestinien par des négociations avec Israël.
Khaled Mechaal reçu par Sergueï Lavrov le 27 février 2007 à Moscou
AFP/Pool -
Parallèlement, la Russie, membre du Quartette avec l'ONU, les Etats-Unis et l'Union européenne, a estimé que le Hamas avait fait des "progrès suffisants" pour permettre un "assouplissement" des sanctions diplomatiques et économiques imposées en mars 2006 au gouvernement palestinien.
"Nous avons demandé à la communauté internationale de prendre des mesures rapides pour lever l'embargo imposé au peuple palestinien et au gouvernement d'union et de traiter avec celui-ci sans discrimination", a déclaré par téléphone à l'AFP le chef du bureau politique du Hamas après ses entretiens avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Cela créera un climat politique susceptible d'ouvrir une perspective politique au conflit israélo-palestinien", a ajouté M. Mechaal, esquissant un assouplissement des positions du Hamas qui, en dépit des pressions internationales, refuse de reconnaître le droit d'Israël à l'existence.
C'est la première fois que le Hamas, un mouvement considéré comme terroriste par l'Union européenne, les Etats-Unis et Israël, parle favorablement d'une perspective impliquant des négociations avec Israël.
Lors d'une conférence de presse, il a ensuite appelé "l'UE et l'ONU à coopérer avec la Russie pour changer la position du Quartette sur le Proche-Orient" et lever l'embargo occidental imposé au gouvernement palestinien dans la foulée de la victoire du Hamas aux législatives palestiniennes de janvier 2006.
"Le monde arabo-musulman a besoin de changements radicaux dans la politique menée par le Quartette dans la région", a souligné M. Mechaal.
S'exprimant en conclusion de ses entretiens, le chef de la diplomatie russe a fait état de "progrès suffisants" dans la position du Hamas à l'égard d'Israël pour envisager un "assouplissement" des sanctions imposées aux Palestiniens.
"Notre travail avec le Hamas continuera. Les progrès sont visibles. Ces progrès sont suffisants pour un assouplissement des sanctions", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères sans préciser s'il parlait de l'ouverture prudente faite par le leader du Hamas sur une solution "politique".
http://actualite.aol.fr/monde/proche-orient-le-hamas-evoque-pour-la-1ere-fois-une-solution-politique-dans-le-conflit/233209/p-article_cat/article_titre/article_id/article.html;jsessionid=1100C4D66B421F816BEE990FDB2A6EB8.LR06