| musée du judaisme marocain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 11:07 | |
| http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=14950&artyd=5 | |
|
| |
rambo
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 15:37 | |
| - Citation :
- «A travers mon travail, j’ai voulu montrer que les musulmans, les juifs et les chrétiens croient tous en un même Dieu unique et en des religions qui prônent les mêmes valeurs»
C’est là que le bât blesse et le mât mlesse ! Si chacun avait son propre dieu, le monde serait plus calme ! - Citation :
- «Des religions qui prônent les mêmes valeurs de paix, de tolérance et d’égalité entre les peuples!»
C’est soit de la naïveté, soit de l’hypocrisie. La religion est un facteur de discorde qui ne peut véhiculer que la haine et l'intolérance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 15:56 | |
| - Citation :
- C’est là que le bât blesse et le mât mlesse !
Si chacun avait son propre dieu, le monde serait plus calme ! Ca c´est un peu l´argument primaire des antireligieux de service. C´est uniquement quand les religions sont utlisées à des fins politiques. Il ne manque sinon pas de période dans l´histoire ou les religions ont trés bien cohabité entre elles. D´autre part il ne manque pas non plus de conflits dans l´histoire et encore aujourd´hui dont le facteur n´est pas la religion. |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 16:02 | |
| La plupart des conflits, passes ou actuels, ont des relents religieux. Je crois bien, Cosmos, que la devise "Gott mit uns" vient d'outre-Rhin, non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 16:07 | |
| Parce que la religion est utilisée comme facteur politique.
Tu retrouves aussi bien "Gott mit uns" chez les croisés de toute l´Europe au moyen âge comme dans les conquêtes arabes au nom d´Allah. Le solgan hors mis la langue dans laquelle c´est dit n´est pas typiquement d´outre Rhin |
|
| |
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 16:12 | |
| La religion est toujours utilisee a des fins politiques. La laicite n'est qu'une tentative d'imposer l'atheisme et d'asseoir la legitimite du gouvernement republicain. Et c'est la raison pour laquelle cette meme laicite est en perte de vitesse et sera tres probablement abolie dans quelques annees en France et ailleurs. Le 21e siecle est un siecle religieux, fondamentaliste car il revient aux sources, et nous verrons tres probablement des conflits armes de tres grande envergure qui changeront la geographie politique de fond en comble. | |
|
| |
HervéGoî
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 17:46 | |
| Tu me fais peur "georges972", moi je reste sur mon amour de l'humain quel qu'il soit et je n'ai pas besoin de la religion pour m'en convaincre. Une simple morale perso qui me dit que je n'infligerai pas aux autres ce que je ne voudrai pas qu'ils me fassent. Merci, en France, nous avons depuis longtemps séparé les pouvoirs de l'église d'avec ceux de l'état et du coup, nombres d'entre nous avons ouverts nos cœurs au pluralisme ethnique. Nul ne détient la vérité, grande est la connaissance de l'autre. Amitiés à tous. Hervé | |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 17:58 | |
| - HervéGoî a écrit:
- Tu me fais peur "georges972", moi je reste sur mon amour de l'humain quel qu'il soit et je n'ai pas besoin de la religion pour m'en convaincre. Une simple morale perso qui me dit que je n'infligerai pas aux autres ce que je ne voudrai pas qu'ils me fassent.
Merci, en France, nous avons depuis longtemps séparé les pouvoirs de l'église d'avec ceux de l'état et du coup, nombres d'entre nous avons ouverts nos cœurs au pluralisme ethnique. Nul ne détient la vérité, grande est la connaissance de l'autre. Amitiés à tous. Hervé sois le bienvenu, Hervé ; la laîcité est ce qui permet, en France, le vivre ensemble. Français dehors, Juif à la maison, est une bien belle devise. Le pluralisme ethnique était possible "avant", à l'époque où seuls les Juifs et les chrétiens et peu de musulmans (de toute manière beaucoup de kabyles, leur culture est laïque) vivaient en France. Je veux bien accepter l'autre avec sa différence, mais par pitié, pas trop de différence. Je suis intolérante, parce que l'Autre est intolérant. La haine du Juif est exhalée par certains citoyens français, à qui l'on trouve le prétexte du chômage et de la pauvreté pour excuser leurs dérives racistes. Désolée, mais les portuguais eux aussi étaient pauvres, et les Juifs de toutes provenances, et tous ces migrants qui ont enrichi la France. Aucune communauté n'a laissé sortir autant de haine du Juif. | |
|
| |
HervéGoî
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 18:40 | |
| Merci pour ta bienvenue guitl, l’image avatar m’a en premier temps trompé, tu me dis < Je suis intolérante > donc bonjour à Vous/Toi Madame ou Mademoiselle. L’Intolérance est justement cette chose qui ne nous fait pas supporter la Différence. Nul n’est responsable, c’est malheureux mais cela fait des siècles que des gens meurent avec cette obstination. Regardons nos vies et n’est-ce pas extra de manger des acras farcis, un couscous, des cigares aux amandes, de la choucroute etc. en soirée et discutant avec des amis(es) originaires. Si je dis la même phrase comme ceci, < Regardons nos vies et n’est-ce pas extra de manger avec des ‘péjoratif Noirs’ des acras farcis, avec des musulmans, un couscous, avec des juifs, des cigares aux amandes, avec des franchouillards, de la choucroute>. Le timbre me sonne quelque peut raciste Non ? Alors que la bonne bouffe réunie tout le monde hors confession. Je suis et resterai épaté par la diversité de l’homme et sa capacité. Ni les frontières, les cultes ou autres prétextes me mettront en doute. | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 19:22 | |
| Herve (RV?), Je ne sais pas dans quel monde tu vis, mais ce qui est sur, c'est que tu t'es mis deliberemment des oeillettes pour ne pas voir. En France, il y a des minorites ethniques (ou communautaires comme il est encore en usage de nommer) qui n'acceptent en aucune facon cette laicite et qui arrivent a imposer leurs vues. C'est tres simple d'ailleurs de s'en apercevoir. On invente un terme (islamophobie pour ne pas le nommer), puis on en obtient sa legalisation dans le vocabulaire de tous les jours, pour deboucher sur des revendications qui vont a l'encontre meme du principe de la laicite. Et personne ne reagit, personne bouge pour ne pas etre traitee de ce terme cite plus haut. Quant a ma vision pessimiste de l'avenir, elle tient au fait que des parallelismes surprenants commencent a apparaitre: crise de 1929 - crise de 2008, renforcement du nationalisme chauvin et antisemite - renforcement de l'Islam radical appelant a la lutte contre la civilisation judeo-chretienne, rearmement de l'Allemagne - nuclearisation de l'Iran (et aussi du Pakistan, et probablement de l'Arabie Saoudite, de la Syrie, de l'Egypte et de la Lybie), antisemitisme nazi - antisionisme. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Mer 20 Mai - 23:59 | |
| - HervéGoî a écrit:
- moi je reste sur mon amour de l'humain quel qu'il soit et je n'ai pas besoin de la religion pour m'en convaincre. Une simple morale perso qui me dit que je n'infligerai pas aux autres ce que je ne voudrai pas qu'ils me fassent.Hervé
bla bla bla, des mots qui ne mangent pas depain et qui dans le concret des choses ne veulent rien dire du tout. - Citation :
- Merci, en France, nous avons depuis longtemps séparé les pouvoirs de l'église d'avec ceux de l'état et du coup, nombres d'entre nous avons ouverts nos cœurs au pluralisme ethnique.
je ne vois pas trop ce que les ethnies ou le pluralisme ethnique a à voir avec la séparation de l´église et de l´état. Mais bon.... mélangeons tout, ca fera de la bonne salade. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 0:06 | |
| - georges972 a écrit:
- La laicite n'est qu'une tentative d'imposer l'atheisme et d'asseoir la legitimite du gouvernement republicain.
Et c'est la raison pour laquelle cette meme laicite est en perte de vitesse et sera tres probablement abolie dans quelques annees en France et ailleurs. Là dessus plus que tout à fait d´accord avec toi. je dirai même plus: à la francaise, la laicite est une imposition légale de l'atheisme. |
|
| |
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 8:08 | |
| - COSMOS a écrit:
- georges972 a écrit:
- La laicite n'est qu'une tentative d'imposer l'atheisme et d'asseoir la legitimite du gouvernement republicain.
Et c'est la raison pour laquelle cette meme laicite est en perte de vitesse et sera tres probablement abolie dans quelques annees en France et ailleurs. Là dessus plus que tout à fait d´accord avec toi.
je dirai même plus: à la francaise, la laicite est une imposition légale de l'atheisme. non, c'est la liberté de ne pas supporter les mensonges évangéliques ou coraniques hors la sphère du privé. Le danger, la haine des musulmans et des chrétiens, a fait que nous (Juifs) ne tentons pas d'attirer les croyants des autres religions et que nous avons appris à respecter leurs croyances, la réciproque ferait plaisir. D'ieu, il faut y croire, personne ne l'a vu, et "personne n'est pressé d'aller le voir". (michel Charasse pour la phrase entre guillemets) | |
|
| |
adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 8:42 | |
| bienvenue sur le forum hervegoi, j'espere que tu t'y plairas | |
|
| |
HervéGoî
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 11:06 | |
| Il semblerait que non Janine ! Mais ce n'est pas grave, tu sais quelles sont mes activitées et tu as mon email qui sent bon A+ bises | |
|
| |
HervéGoî
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 11:26 | |
| Cela dit !, je me suis peut être présenté comme un provocateur avec mon genre "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Je n'y suis pour rien, c'est ma vie! Avec mes deux petits légitimes puis en deuxième mariage, 2 petits qui rentraient du kibboutz ‘ David et Déborah’, puis au décès de mon épouse un troisième mariage avec mes deux derniers ‘Khaled et Sarah’ d'origine Tunisienne. Voila pour me dévoiler en partie et dire que je ne souhaitais pas provoquer tes participants. Je connais parfaitement vos douleurs et m'efforce d'y contribuer dans ma vie quotidienne mais je ne souhaite pas vous suivre sur des affirmations de rejet de l'autre. Aussi, je ne participerai plus à ce forum légitime et demande à notre administrateur de me rayer des effectifs. Au regret et bien amicalement à tous. Hervé | |
|
| |
HervéGoî
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 11:56 | |
| Précision. Au départ de ce sujet, Janine nous donnait une simple « info » à lire dont je cite le titre : Message de paix et de tolérance au musée du judaïsme marocain et le lien : http://www.crif.org/index.php?page=articles_display/detail&aid=14950&artyd=5 J’espère que le fait que ce soit un musé Marocain qui propage cette annonce ne vous fasse pas sortir de vos gonds. Du peut que je connaisse de la culture juive, n’associez-vous pas les Diasporas d’Afrique du nord ? Moi, à ma connaissance, je pense à l’Algérie, au Maroc et à la Tunisie. Simplement pour dire que je suis rentré sur ce sujet avec ma bonhomie en lisant ‘Tolérance ‘ dans le titre. Amicalement Hervé | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 11:59 | |
| oh non! pourquoi partir? tu es libre de t'exprimer comme tout le monde , justement si tu ne partages pas leurs idées tu dois essayer de convaincre, c'est ton devoir non? si tu penses que quelqu'un se trompe de tenter de lui montrer son erreur? se retirer c'est la facilité me semble t il, et puis essaie de comprendre l'état d'esprit de la communauté juive avec tout cet antisemitisme écoeurant qui envahit la vie de tous les jours et passe presque inaperçu! il y a quasiment un acte antisémite tous les jours en France notre beau pays ( heureux comme D ieu en France n'est ce pas) cela explique le sentiment de renfermement sur soi de certains de nos forumeurs, leur desillusion | |
|
| |
adm-janine Admin
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 12:31 | |
| en tout cas le judaisme marocain interesse à voir le nombre de forumeurs qui ont lu | |
|
| |
georges972
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain Jeu 21 Mai - 13:51 | |
| Je ne vois pas tres bien quelle est la mouche qui a pique Herve. De deux choses l'une, ou bien il n'est pas ce qu'il dit etre et revendique une tolerance que lui meme est incapable d'appliquer, ou bien il est reste a court d'arguments. Dans les deux cas, cela me parait assez bizarre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: musée du judaisme marocain | |
| |
|
| |
| musée du judaisme marocain | |
|