| Hamas : Les islamistes ont empêché des attentats terroristes |
Le mouvement islamiste du Hamas a empêché récemment des attaques terroristes contre Israël de peur de se mettre à dos l’Egypte, selon des sources sécuritaires israéliennes et palestiniennes.
Le Hamas est intervenu pour empêcher des tirs de roquettes Qassam et de mortiers depuis la bande de Gaza qu’il contrôle vers Israël.
Certains tirs de roquettes sont le fait de factions palestiniennes qui ne reconnaissent pas l’autorité du Hamas.
L’Egypte avait été accusée de complicité avec Israël durant la guerre de Gaza en janvier dernier, pour n’avoir pas ouvert son poste-frontière avec la bande de Gaza.
Le Caire, qui tente de ne pas se retrouver dans une situation analogue, a annoncé le 8 avril dernier le démantèlement d’une cellule présumée de terroristes du Hezbollah libanais dans le Sinaï (est).
Les terroristes présumés reconnaissent avoir aidé à l’acheminement d’armement vers la bande de Gaza, mais rejettent l’accusation selon laquelle ils fomentaient des attentats contre des Israéliens dans le Sinaï.
Le Hamas est par ailleurs considéré comme davantage préoccupé par la reconstruction de la bande de Gaza que par une reprise des combats avec Israël, quatre mois tout juste après la fin de la guerre.