| New-York : Complot contre une synagogue déjoué |
Le FBI a arrêté quatre hommes mercredi, suspectés de comploter afin de faire exploser une bombe devant une synagogue, et de chercher à abattre des avions militaires.
Les officiels ont déclaré que les arrestations sont intervenues après de longues opérations, qui ont commencé à Newburgh à 110 km de New-York.
Les hommes avaient prévu de faire sauter une voiture devant une synagogue à Riverdale, près du Bronx et d’abattre des avions à l'aéroport new-yorkais de la garde nationale.
New York est en état d’alerte depuis le 11 septembre 2001. Le gouverneur de New York, David Paterson a déclaré que sur les quatre hommes, trois étaient citoyens américains, et un originaire d’Haïti. « Ce cas illustre très bien le fait que la menace terroriste à New York est persistante et affecte toutes nos communautés, quelle que soit leur race, religion, ou ethnie » a-t-il ajouté.
L’un d’entre eux, J. Cromitie a déclaré aux agents du FBI que ses parents avaient vécu en Afghanistan et qu’il était irrité par le nombre de morts musulmans dans la guerre au Pakistan par les forces Américaines.
Il a ajouté que s’il mourrait en martyr, il irait au « paradis ». « La meilleure cible (World Trade Center) a déjà été touchée, je voudrais détruire une synagogue » a-t-il déclaré.
Chaque homme est accusé de complot contre les Etats-Unis (utilisation d’armes de destructions massives et procuration de missiles anti-aériens). Ils encourent la prison à perpétuité.