forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Est ce que Google nous rend idiot ?

3 participants
AuteurMessage
hebert

hebert

Est ce que Google nous rend idiot ? Empty
MessageSujet: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:23

Un article passionnant sur la façon dont l'informatique transforme nos manières de penser...

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/12/07/est-ce-que-google-nous-rend-idiot
Revenir en haut Aller en bas
bernadette

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:46

Merci Hebert. Passionnant. À chaque nouvelle invention technique les critiques formulées sont justes. Mais elles ignorent naturellement ce que cette nouveauté va apporter de positif.

Personnellement je trouve qu'un texte long et qui demande attention (compréhension, réflexion, annotations etc...) n'est pas adapté à une lecture sur écran. Donc j'imprime. Ce qui amène très vite une question : est-ce nécessaire ? Ai-je besoin de ce texte maintenant ? Choix réel ou facilité, seulement parce qu'il m'est proposé ?

La difficulté de se concentrer était une de mes interrogations. Maintenant j'en ai beaucoup plus. Je vais tâcher de ne pas les disperser !

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 10:57

bernadette a écrit:
Merci Hebert. Passionnant. À chaque nouvelle invention technique les critiques formulées sont justes. Mais elles ignorent naturellement ce que cette nouveauté va apporter de positif.

Personnellement je trouve qu'un texte long et qui demande attention (compréhension, réflexion, annotations etc...) n'est pas adapté à une lecture sur écran. Donc j'imprime. Ce qui amène très vite une question : est-ce nécessaire ? Ai-je besoin de ce texte maintenant ? Choix réel ou facilité, seulement parce qu'il m'est proposé ?

La difficulté de se concentrer était une de mes interrogations. Maintenant j'en ai beaucoup plus. Je vais tâcher de ne pas les disperser !

...

je crois que l'informatique et google sont une trouvaille pour les gens curieux ; on cherche par exemple élections européennes, Turquie, et vous apprenez que la France distribue de l'argent même à la Turquie dans le cadre de l'Europe. Ou que Untel pour qui vous vouliez voter est un antisioniste et ça fait réflechir. Ou on lit un classique que l'on n'a jamais eu l'occasion de lire mais que l'on ne peut imprimer, hélas. Et puis imprimer revient cher, il faut essayer de s'habituer à l'écran.
Et les recettes de cuisine, et les racherches généalogiques, qui aurait l'idée de prétendre qu'internet n'est pas la trouvaille du siècle? on n'est plus isolé, il suffit d'apprendre à naviguer sur le net. C'est extraordinaire.
La jeune génération ne lit pas ; ce n'est pas la faute d'internet, mais des jeux, genre D.S. - les gamins et gamines y passent un temps fou, c'est facile, pendant ce temps ils fichent la paix aux parents.
Perso je n'ai pas peur d'internet, j'apprends trop avec cet outil, mais des jeux en ligne, ou des jeux vidéos que l'on colle dans la poche.
bernadette

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:09

Je n'ai pas peur. Mais des questions. Hérissée de question, j'ai dû être hérisson dans une vie antérieure.
Bien sûr je reconnais les apports d'internet. Beaucoup sont positifs. Y compris pour apprendre. Un simple exemple : les dictionnaires de français. Un choix que je n'aurais jamais pu me permettre, financièrement et musculairement !

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:18

bernadette a écrit:
Je n'ai pas peur. Mais des questions. Hérissée de question, j'ai dû être hérisson dans une vie antérieure.
Bien sûr je reconnais les apports d'internet. Beaucoup sont positifs. Y compris pour apprendre. Un simple exemple : les dictionnaires de français. Un choix que je n'aurais jamais pu me permettre, financièrement et musculairement !

...

je n'utilise même plus mon dico, pourtant sous mon ordinateur. Sur internet, je peux comparer, comme pour les prix. C'est fabuleux.
bernadette

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 11:38

J'utilise beaucoup moins sous la forme papier.
Un autre aspect intéressant : les dictionnaires-livres disent, en suivant les années, les choix, les évolutions ou les régressions d'une société. Pas seulement avec le choix des mots, nouveaux ou enlevés. Mais dans leurs définitions. Où cela sera-t-il visible ?

...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce que Google nous rend idiot ?   Est ce que Google nous rend idiot ? Icon_minitime

Est ce que Google nous rend idiot ?
Page 1 sur 1