forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

"La statue de sel" A.Memmi

5 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

"La statue de sel" A.Memmi Empty
MessageSujet: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 11:06

le quartier juif de Tunis dans "La statue de sel" d’Albert Memmi

http://www.un-echo-israel.net/Litterature-le-quartier-juif-de

je pense que je vais l'acheter ; que ça va me coller le moral à zéro, aussi. Mon neveu m'a dit qu'ils ont quitté la Tunisie parce que tout le monde l'a quittée, tous les amis.
Qui a commencé, et pourquoi? Memmi parle d'un pogrom ; il est le seul à y avoir assisté...
Revenir en haut Aller en bas
josette

josette

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:39

que Jeanine n'oublie pas ce soir sur la 3 le film de Moatti ça se passe en Tunisie, moi je regarderai Johnny, j'ai déjà prévenu tout le monde que je sortais pas lol!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 12:53

josette a écrit:
que Jeanine n'oublie pas ce soir sur la 3 le film de Moatti ça se passe en Tunisie, moi je regarderai Johnny, j'ai déjà prévenu tout le monde que je sortais pas lol!

j'enregistre Johnny pour ma nulle de nièce qui estime que c'est un évènement...
jules

jules

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:36

guitl a écrit:
le quartier juif de Tunis dans "La statue de sel" d’Albert Memmi

http://www.un-echo-israel.net/Litterature-le-quartier-juif-de

je pense que je vais l'acheter ; que ça va me coller le moral à zéro, aussi. Mon neveu m'a dit qu'ils ont quitté la Tunisie parce que tout le monde l'a quittée, tous les amis.
Qui a commencé, et pourquoi? Memmi parle d'un pogrom ; il est le seul à y avoir assisté...

Le tout est un peu romancé, un peu logique, mais je me souviens comme si c'était hier de ce quartier ou j'allais a l'école durant mon enfance, et qui avait une triste célébrité comme quartier de bas fonds, c'est vrai ce que raconte Memmi sur l'odeur de l’eau de Cologne parfum de luxe a l'époque, et le tabac à priser.

L'expérience que j'en ai (je n'avais que 16 ans a l'époque) c'est que les événements se sont précipités dés le début de la préparation de la guerre des six jours, certains plus anciens dont quelques membres de ma famille avaient d'ailleurs senti le vent tourné dés 1962 et ont immigré soit en Israël soit en France, nous le fîmes a notre tour en juillet 1967.

Il faut signaler que le vent avait tourné dés les événements de Bizerte ou les juifs étaient identifiés aux Français, dont plusieurs avaient épousé une partie de la culture française, et la haine de la France et du juif ne fut qu’une.

La grande question de notre étonnement était : Qu’avait-on fait pour qu’ils s’en prennent à nous ? Pourquoi ? Voila comment une amitié séculaire, réduite en fumée en une journée.

Mais parler de pogrom, honnêtement je ne m’y hasarderai pas, début peut être ! Certes il y a eu de violentes manifestations, des centaines de boutiques de dévastées mais fort heureusement seulement 3 mort (grâce il est vrai a l’intervention énergique du président Bourguiba) mais hélas c’était trop tard.

Finalement n’était ce peut être pas notre destinée d’y rester. On estime le nombre à 1 500 aujourd’hui, on était 130 000 en 1956.
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:43

Jules, un pogrom ce n'est pas obligatoirement des milliers ou des centaines de morts. 3, c'est déjà beaucoup, et puis ces boutiques dévastées, pillées, ces économies qui partaient en fumée...moi je me souviens de l'arrivée des tunes, ils avaient quitté la Tunisie en catastrophe ; nous n'avons pas demandé pourquoi, un juif ne quitte pas son pays natal parce qu'il y est bien.
Un pogrom, c'est ça ; une foule qui déboule dans le quartier juif, tue, pille. Coupe les barbes des Juifs, en Pologne, la barbe est le symbole du judaïsme.
Au ghetto de Varsovie aussi, d'ailleurs.
Nos ennemis sont innommables ; j'aime trop les animaux pour leur comparer des humains.

"La statue de sel" A.Memmi 5
georges972

georges972

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:05

Je crois que le judaisme tunisien a commence tres tot a se disperser. Il y eut la vague d'immigration sioniste des la veille de l'independance de l'Etat d'Israel jusque dans les annees 50. La plupart de ces gens la ont reussi a faire leur trou en Israel, assez peu nombreux pour ne pas attirer l'attention des autres, suffisamment nombreux pour assurer une cohesion que beaucoup d'autres communautes ne surent maintenir.

Le mouvement sioniste avait pris racine en Tunisie deja avant la Seconde Guerre Mondiale et sut influer sur ce judaisme au point ou au moins la moitie s'etablit en fin de compte en Israel. C'est d'ailleurs parmi eux qu'on retrouve les militants les plus ideologiques, alors que du judaisme marocain, il y eut plutot un phenomene de masse.

Les seules communautes juives qui ne prirent pratiquement pas part a l'aventure sioniste venaient d'Algerie. Ils etaient deja beaucoup trop impregnes de culture francaise pour s'en detacher.
jules

jules

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:30

guitl a écrit:
Jules, un pogrom ce n'est pas obligatoirement des milliers ou des centaines de morts. 3, c'est déjà beaucoup, et puis ces boutiques dévastées, pillées, ces économies qui partaient en fumée...moi je me souviens de l'arrivée des tunes, ils avaient quitté la Tunisie en catastrophe ; nous n'avons pas demandé pourquoi, un juif ne quitte pas son pays natal parce qu'il y est bien.
Un pogrom, c'est ça ; une foule qui déboule dans le quartier juif, tue, pille. Coupe les barbes des Juifs, en Pologne, la barbe est le symbole du judaïsme.
Au ghetto de Varsovie aussi, d'ailleurs.
Nos ennemis sont innommables ; j'aime trop les animaux pour leur comparer des humains.

J'adhère totalement à ton approche, je voulais simplement différencier les événements par rapport aux vrais pogroms durant notre histoire mouvementée
http://ysa.uniterre.com/
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeSam 30 Mai - 22:36

cette photo me fait mal.
Eux, c'est la force brutale, nous, nous n'avions que notre esprit. Qu'ils soient maudits.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeDim 31 Mai - 5:19

oui c'est bizerte et une certaine nuit d'été qui a sonné le glas, c'est resté tres ancré dans ma mémoire cette nuit là: on a connu la peur, on savait pas ce que c'etait
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitimeDim 31 Mai - 8:23

adm-janine a écrit:
oui c'est bizerte et une certaine nuit d'été qui a sonné le glas, c'est resté tres ancré dans ma mémoire cette nuit là: on a connu la peur, on savait pas ce que c'etait

vous aviez quitté vos vêtements traditionnels, appris à lire grâce aux instituteurs de l'alliance, certains ont fait fortune, les juifs ont eu des droits, ont quitté le statut de dhimmis. Grâce à l'Alliance. Qu'est-ce qui empêche les milliardaires du pétrole qui achètent des hôtels particuliers à Paris d'en faire autant?
Les Juifs de France se sont décarcassés afin d'apporter le savoir français dans les ghettos de la Mediterranées, la naturalisation pour les Juifs d'Algérie, les musulmans n'ont pas supporté, tout simplement. Vous étiez devenu des occidentaux.
Les Juifs de France, c'est quelque chose. Ici il n'y a ni séfarades, ni ashkénazes, nous somme une seule communauté. Merci Napoléon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La statue de sel" A.Memmi   "La statue de sel" A.Memmi Icon_minitime

"La statue de sel" A.Memmi
Page 1 sur 1