- georges972 a écrit:
- Tu as change de format, Guitl?
Franchement, ce n'est pas parce que le commando Kieffer a participe au debarquement de Normandie, que les Francais peuvent se permettre d'annexer cet evenement. D'ailleurs, j'ai trouve particulierement indecent que le 8 Mai soit jour ferie en France. Apres tout, ce sont les Amerloques et les coloniaux anglophones et francophones qui firent tout le sale boulot.
Sans eux, les Francais parleraient aujourd'hui allemand et boufferaient de la choucroute tous les jours.
ça donne mal au ventre, la choucroute. Il ne s'agit pas seulement du commando Kieffer, mais la France s'est (enfin) soulevée lors du débarquement.
Dans ma région, le 9.3, la résistance est sorti du bois, nous l'avons eu chez grand-mère, parce que nous étions la maison la plus élevée de la région, ils pouvaient surveiller les lignes allemandes. Ils ont commencé par vouloir nous bombarder, les résistants, et puis tant qu'à faire, ils sont venu à la maison. Grand-mère a sorti les bouteilles de vin, qu'elle gardait pour la victoire. Ils n'ont jamais douté que les allemands partiraient. Et mon frère a essayé de s'approprier un fusil mitrailleur, il bavait devant.
C'était comme dans la chanson,
"sortez de la paille, les fusils, les grenades, la mitraille"...
Un électrochoc, tu sais ce que c'est? d'avoir perdu la guerre nous a foutu par terre, le moral à zéro, les français ne pensaient qu'à survivre au jour le jour, de manière minable, mais c'est humain.
Le débarquement, ça été quelque chose. "ils ont débarqué", a crié la soeur de Grand-mère, qui revenait de couper de l'herbe pour les lapins.
Et a commencé l'attente.
Et quand les espagnols de l'armée de Leclerc ont délivré Paris, nous Juifs avons commencé un autre genre d'attente, le retour des déportés, à l'hôtel Lutetia.
Nous avons vu un docu à la télé, un couple, déporté ensemble, séparé toute la période de la déportation, qui se retrouve dans le hall de l'hôtel Lutetia. Plus de 60 ans après, ils en pleuraient encore.
Pour nous Juifs, le 8 mai, la Libération, c'est aussi autre chose que la simple libération du territoire français.
il a fallu retrouver un appartement - le strict nécessaire - un travail - beaucoup étaient sans papiers, mes frères et moi en particulier.
Et maintenant, Israël, et 70 gus viennent admirer comment les israéliens font leur exercice d'alerte. Israël est un modèle, et c'est une grande fierté pour nous tous.
Nous survivrons éternellement, tant que nous aurons l'amour d'Hachem et de ses Commandements. Je ne plaisante pas, même si croire en D'ieu est difficile, c'est ce qui nous cimente, Il fait partie de notre histoire.