http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=266
Le BNVCA denonce et condamne les nouvelles attaques antisémites commises contre les fidèles de la synagogue de Garges les Gonesses, par des résidents des immeubles voisins.
BUREAU NATIONAL DE VIGILANCE CONTRE L ANTISEMITISME
Parrainé par le Centre Simon Wiesenthal,Verbe et Lumière, L’union des CCJ Idf
8 Boulevard Saint Simon 93700 DRANCY
Drancy le 14/5/09
Le Président
Sammy GHOZLAN
0609677005
Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme est requis par les dirigeants et fidèles de la Synagogue de Garges Les Gonesses,14 rue J.B.Corot, encaissée dans une cité d’immeubles ,et qui fait à nouveau l’objet d’attaques régulières, qui deviennent à présent quotidiennes.
Des objets sont lancés des fenêtres de l’immeuble situé en face de la synagogue, sur toute personne approche le Centre Communautaire ou qui en sort de jour comme de nuit. Il s’agit de pots de yaourts pleins, patates, oignons, pommes, bouteilles en verre, œufs,.Par ailleurs des voitures appartenant à des juifs ,garées sur le parking voisin, sont régulièrement vandalisées. . Le 13 mai 2009,vers 20h45 des fidèles qui se rendaient à la synagogue ont été littéralement arrosés de yaourts. Un quart d’heure plus tard même scénario avec un monsieur qui quittait le Centre Communautaire. Des témoins semblent avoir localisé les appartements d’où sont lances les projectiles .( 7ème étage du 19 rue Corot et 5éme du 21 rue Corot..)
Selon eux, une certaine accalmie toute relative était apparue depuis trois ans, à la suite d’une intervention efficace des policiers auprès des locataires de l’immeuble ,notamment. lorsque monsieur SARKOZY Ministre de l’Intérieur s’était déplacé en avril 2006 pour s’inquiéter de la santé d’ une dame de la communauté, sérieusement blessée au visage par une pierre lancée depuis le même immeuble.
Nous avons recommandé aux victimes de déposer plainte, y compris contre le bailleur qui devra prendre des mesures d’expulsion , au motif de trouble de jouissance, contre les locataires des appartements mis en cause dès qu’ils seront confondus.
Nous demandons au Préfet du Val d’Oise de prendre toutes les mesures de protection de ce lieu de culte , et de ses environs, afin de permettre aux citoyens juifs de cette commune d’exercer en toute sécurité leurs libertés publiques, d’aller et venir, de culte …
Nous demandons au Procureur de La République de poursuivre les auteurs des faits, et de donner ses instructions aux enquêteurs afin qu’ils effectuent sans délai toutes les investigations, -enquêtes de voisinage, perquisitions .et autres actes de procédures qui permettront d’identifier les auteurs ,leurs complices, pour les faire sanctionner .par la justice.
http://www.sosantisemitisme.org/communique.asp?ID=266