adm-janine Admin
Nombre de messages : 147666 Age : 77 Localisation : paname Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: 2 tres bons livres sur la shoah Dim 7 Juin - 7:52 | |
| http://janine.sefarad.org/cinema.php/zman/2009-06-07/ | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: 2 tres bons livres sur la shoah Dim 7 Juin - 11:07 | |
| J'ai lu en hebreu un texte de ce genre. J'ai eu du mal a le terminer. | |
|
guitl
Nombre de messages : 57558 Localisation : PARIS BIEN ENTENDU Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: 2 tres bons livres sur la shoah Dim 7 Juin - 12:41 | |
| - georges972 a écrit:
- J'ai lu en hebreu un texte de ce genre. J'ai eu du mal a le terminer.
J'ai lu les deux, ce sont des livres essentielles, de véritables paroles de témoins. Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on trouve encore des documents sur la Shoa, en Pologne bien entendu, puisqu'en Allemagne, ils ont cimenté les sites, on ne voit plus rien et on ne trouvera plus rien. Refaire l'histoire, c'est de ne parler que des camps de Pologne, c'est oublier qu'en Allemagne ils étaient légions, que ça sentait mauvais, que les allemands savaient et trouvaient cela normal. Un document extraordinaire, ce sont les archives Ringelblum. http://www.memorialdelashoah.org/upload/minisites/ringelblum/shoah/index.htm Les pollaks ne veulent pas les lâcher, ils les prêtent ; elles sont en sécurité chez eux, c'est vrai. Mais pourquoi ne trouvent-on pas de tels documents chez les allemands? parce que si un allemand trouvait de telles choses, il détruirait ces preuves, contrairement à un polonais, qui sait que c'est de l'Histoire? Après les années de plomb du communisme, en Pologne, j'espère que les jeunes se ré approprieront l'histoire de la Shoa.Mais j'espère qu'ils n'appelleront pas cela "holocauste", je ne supporte pas. | |
|
georges972
Nombre de messages : 24428 Age : 77 Localisation : Israel Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: 2 tres bons livres sur la shoah Dim 7 Juin - 14:09 | |
| De toute facon, jamais il n'y a eu de part le monde autant d'etudes qui sont parues sur la Shoah et la 2e Guerre Mondiale. En Israel, il n'y a pas une semaine sans que l'un des grands quotidiens ne sorte un article sur ce theme. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2 tres bons livres sur la shoah | |
| |
|