Newsletter upjf.org du 6 au 12 juin 2009 - Inquiétudes pour Israël - Discours d'Obama, etc.
Beaucoup de matériau. Trop et trop long ! Se plaindront certains - auxquels je réponds irrévérencieusement (je suis insupportable, comme chacun sait) : Si vous n’aimez pas ça, n’en dégoûtez pas les autres ! Il y a longtemps que je vous aurais épargné ces déluges de textes, si je ne recevais de certains d’entre vous des encouragements. Et puis, s’il y a bien, çà et là, un ou deux désabonnements, notre liste de destinataires ne cesse de s’étendre - signe, s’il en était besoin, que vous avez soif d’informations et
d’analyses. Car, le fait est là, quand l’horizon est sombre et inquiétant pour les Juifs, leurs écrivains, analystes, et militants de tous grades, écrivent à qui mieux mieux. Les Juifs écrivent beaucoup, et pas pour ne rien dire. Ils crient aussi, trop souvent au gré de leurs ennemis, mais c’est parce qu’ils souffrent ou qu’ils ont peur. Il faut dire que ce qui se passe, ces derniers temps, a de quoi nous rendre nerveux, surtout ceux d’entre nous qui s’inquiètent de ce qu’ils considèrent, au pire, comme un lâchage d’Israël par l’administration américaine (Clinton, tu quoque !), ou au minimum comme un revirement qui favorise, injustement semble-t-il, les ennemis d’Israël. A cet
égard, le nombre d’articles consacrés au discours d’Obama, le 4 juin,
au Caire, est éloquent. Tout cela fait, entre autres choses, l’objet des textes qui suivent. Bonne lecture.
Gardons l’espérance, car "il ne dort ni ne sommeille, le gardien d'Israël" (Ps 121, 4).