forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Un rabbin raté

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Un rabbin raté Empty
MessageSujet: Un rabbin raté   Un rabbin raté Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:15

Un rabbin raté, c'est un rabbin raté, cela arrive.
Cliquez ici vous en saurez plus.

ce qui m'a touchée, c'est la réaction d'un lecteur, dont un extrait ci-dessous :

La, j ai revecu une periode d histoire de la vie de cette generation,le
“mellah” du Maroc, la “karcharah” de Constantine, la “Goulette” de
Tunisie.Toute cette generation, et je peux en parler en connaissance de causes (puisque c est aussi la mienne) a recu coup sur coup des “electro-chocs” violents. La fameuse “Alliance”, la nationalite francaise (ou la possibilite de l obtenir facilement) ,l'acceuil chaleureux des francais (et des francaises!) les lumieres de Paris, apres l obscurite du Mellah, l universite, les facultes, enfin, toutes les portes ouvertes pour une ascension des plus rapides.
En rajoutant a cela des “genes juives” et une moyenne de Q.I. relativement elevee,on a pu assister a de multiples percees dans tous les domaines:professions liberales, sciences, politique, finances,spectacles, medias,et meme dans l armee!

C'est pas un beau "merci la France", ça? et la preuve que sortant des mêmes quartiers pourris et pauvres d'Afrique du Nord, avec en plus des voisins racistes, on peut s'en tirer. Et je crois que c'est la meilleure manière de dire merci au pays d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

Un rabbin raté Empty
MessageSujet: Re: Un rabbin raté   Un rabbin raté Icon_minitimeDim 14 Juin - 14:52

Guitl,

Tu n'as meme pas voulu aller jusqu'au bout de la reaction du lecteur en question. Il dit tout a fait autre chose que ta conclusion: il pretend que sa generation fut la generation de l'ecartelement entre le spirituel juif et le materiel francais, et qu'il serait grand temps de faire sa repentance, c'est a dire de jeter toutes ces nouvelles choses aux orties.

Il suffit de lire toutes ces nouvelles interventions, tous ces appels au retour aux "vraies" valeurs pour se rendre compte ce que cela vehicule d'etroitesse d'esprit, de mesquinerie, d'extremisme gratuit, de haine refoulee, bref de fondamentalisme religieux aussi obscur que n'importe quel autre fondamentalisme de quelque denomination que ce soit.

Crois-moi, Guitl, j'ai participe a des debats sur internet avec nos nouveaux Juifs francais ou francophones. Au bout de trois phrases, on me vouait aux gemonies, ou on faisait appel au psychiatre de service.
Lorsque des colons francophones appellent Obama, le "negre", lorsqu'ils denomment le chef d'etat-major israelien, Gaby Ashkenazi, le "youpin", on se demande bien ou a disparu cette chere civilisation francaise a laquelle tu te referes!
guitl

guitl

Un rabbin raté Empty
MessageSujet: Re: Un rabbin raté   Un rabbin raté Icon_minitimeDim 14 Juin - 15:33

georges972 a écrit:
Guitl,

Tu n'as meme pas voulu aller jusqu'au bout de la reaction du lecteur en question. Il dit tout a fait autre chose que ta conclusion: il pretend que sa generation fut la generation de l'ecartelement entre le spirituel juif et le materiel francais, et qu'il serait grand temps de faire sa repentance, c'est a dire de jeter toutes ces nouvelles choses aux orties.

Il suffit de lire toutes ces nouvelles interventions, tous ces appels au retour aux "vraies" valeurs pour se rendre compte ce que cela vehicule d'etroitesse d'esprit, de mesquinerie, d'extremisme gratuit, de haine refoulee, bref de fondamentalisme religieux aussi obscur que n'importe quel autre fondamentalisme de quelque denomination que ce soit.

Crois-moi, Guitl, j'ai participe a des debats sur internet avec nos nouveaux Juifs francais ou francophones. Au bout de trois phrases, on me vouait aux gemonies, ou on faisait appel au psychiatre de service.
Lorsque des colons francophones appellent Obama, le "negre", lorsqu'ils denomment le chef d'etat-major israelien, Gaby Ashkenazi, le "youpin", on se demande bien ou a disparu cette chere civilisation francaise a laquelle tu te referes!

Mais je ne fréquente que des personnes civilisées, nous n'appelons personne nègre, youpin pour un juif ashkénaze, quel vilain souvenir, et je crois qu'il y a des canards boiteux partout.
Je crois que tu confonds religion et amour de la patrie. Qu'est-ce qui empêche un juif croyant d'aimer son pays? qu'est-ce qui l'empêche de faire techouva (repentance)?
C'est quoi, tes colons francophones? les francophones qui vivent en Israël? mais merde, débrouille toi avec eux, je ne suis plus responsable d'eux. Fachos ils sont, fachos ils resteront, de toute manière. Et j'aime mieux les entendre déblatérer à partir d'Israel, je me dis qu'ils ont le droit, dans le fond, ils y sont.
La civilisation des Lumières n'a aucune prise sur les intégristes de quelque religion que ce soit, qu'y puis-je?
Je suis ravie qu'ils aient fait leur alya. Je me souviens d'une française et de son mari, ancien de gauche qui ont fait techouva, intégristes, c'était l'horreur.
Contenu sponsorisé

Un rabbin raté Empty
MessageSujet: Re: Un rabbin raté   Un rabbin raté Icon_minitime

Un rabbin raté
Page 1 sur 1