que dis tu de ça?
"Au block 32 de Ravensbrück, Marie-Claude (Vaillant-Couturier) occupait le châlit du milieu, juste sous celui d’Estoucha. Bien qu’elles fussent toutes les deux communistes, il était difficile d’imaginer un plus grand écart social et culturel.
L’une était un pur produit du judaïsme allemand et de
l’avant-garde culturelle de la République de Weimar,
l’autre une ostjude sortie du ghetto ouvrier de Kalisz à cent lieues de tout cela,
sauf si l’on excepte son évocation si singulière du "Guernica" de Picasso pendant ses séances de tortures. Il y eut pourtant entre elles une curiosité réciproque et je me souviens qu’Estoucha me confia qu’un jour, au camp, Marie-Claude lui avait demandé si son mari était juif. Le fait que toutes deux aient fait ce choix, Marie-Claude avait rencontré Pierre, les laissa rêveuses. Une autre fois, Estoucha eut une crise de larmes et de désespoir, du châlit de dessous une main se tendit tenant un morceau de pain, c’était celle de Marie-Claude.
http://www.humanite.fr/1998-04-01_Cultures_La-memoire-ecorchee-et-muette-de-l-esperance-communiste
Ostjude - c'est quoi? mon traducteur me donne "allemand", or, "jude", il me semble que c'est Juif?
Marie-Claude Vaillant Couturier s'est débrouillé une robe pour une de ses compagnes, que je connaissais (zal) ; cette dernière a voulu la remercier, lors d'une commémoration, elle ne se souvenait plus de son acte de bonté.