- adm-janine a écrit:
- ce que tu oublies c'est que la plupart des touristes sont juifs!
non je suis allée à Maïdanek, j'y étais pour la Toussaint, il y a quelques années. Les polonais venaient en nombre, sur les fours crématoires (entiers et en bon état) j'ai trouvé une gerbe de fleurs de la part des scouts de Chelm, la ville d'origine de mes parents. Imagine l'effet que ça fait.
Maïdanek beaucoup de russes y sont morts, pas seulement des Juifs.
A Auschwitz à la même époque, idem. Ils déposent des fleurs, viennent avec les enfants, leur tenue est correct, comme pour un cimetière.
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Camps/MajdanekFr.html
Maïdanek est survolé par les corbeaux - on voit les faubourgs de la ville de Lublin à proximite, les baraques (quelques unes) sont en bon état bien qu'en bois. Les "douches", les fours crématoires, sont en bon état, bien entretenus. Quand on sait la fragilité du bois, on se doute que l'argent dépensé, sans espoir de retour, puisque l'entrée des camps est gratuite, ça coûte à la Pologne.
Je pense que l'Europe devrait prendre à sa charge l'entretien ; ça fait un drôle d'effet, les camps en automne. C'est la saison idéale. Pour pleurer toutes les larmes de son corps.
De Maïdanek, j'ai vu un panneau "chelm, 6km", je me suis dit qu'en voiture, en un quart d'heure, j'y étais.
Ma mère à Paris priait Hachem que les polonais veuillent bien m'épargner.