Sommet inter-religieux au Kazakhstan
2009-07-01 15:30:00
Les délégués iraniens présents à la séance d’ouverture du Congrés des chefs des religions mondiales et traditionnelles, qui s’est tenue mercredi 1 juillet au Kazakhstan, ont boycotté le discours du Premier ministre israélien Shimon Peres.
« Nous sommes venus pour entendre des chefs religieux, a expliqué Mehdi Mostafavi, membre de la délégation iranienne, et Shimon Peres n’est pas un leader religieux »
Shimon Peres ne devait pas initiallement participer à la conférence. Présent au Kazakhstan pour une visité d’Etat, il a reçu une invitation de dernière minute.
Durant son discours, le président Peres a invité le roi Abdallah d’Arabie Saoudite à le rencontrer, à Jérusalem, à Riyad ou partout ailleurs « pour promouvoir sa prière pour la paix entre tous les peuples sans discrimination entre les religions »
Environ 80 délégations religieuses participent à ce congrès et représentent plus de 35 pays.
Le président de l’Etat israélien s’est rendu mardi pour la première fois au Kazakhstan, pays à majorité musulmane. Les deux Etats ont signé des contrats d’armement et ont lancés des projets de coopération économique dans les secteurs de la santé, de l’agriculture et des technologies de l’information.
http://www.guysen.com/topnews.php?tnid=4873&titre=Sommet-inter-religieux-au-Kazakhstan