Grand reporter, Jean-Paul Ney est aussi Directeur de recherche au centre international de recherches et d’études sur le terrorisme. Interviewé suite aux menaces d’Al Qaida sur la France, il en appelle à la destruction d’Al Qaida, au bombardement des infrastructures nucléaires en Iran et à l’anéantissement du Hamas et du Hezbollah.
Qui sont exactement ceux qui aujourd’hui menacent la France ?
C’est clairement Al Qaida au Maghreb Islamique, AQMI pour les connaisseurs, une myriade de petits groupes locaux rassemblés autour de l’ancien GSPC lui-même ayant fait allégeance à Al Qaida il y a quelques années.
Pourquoi ces menaces aujourd’hui ?
Les menaces ne sont pas nouvelles, elles existent depuis l’engagement de la France en Afghanistan aux côtés des américains et de la coalition internationale. C’est juste un appel, tout d’abord pour galvaniser et fidéliser les troupes, ensuite pour communiquer et montrer par là qu’AQMI est toujours présent sur la scène géopolitique mondiale. Nos services secrets surveillent ce type de menaces, et, hélas, nous en recevons souvent, soit par le biais d’Internet soit par le biais d’observateurs comme il en est le cas aujourd’hui pour ce petit rappel à l’ordre.
Quels sont les risques ?
Le risque existe toujours et il est élevé, mais nos services travaillent vite et bien, ils sont capables d’identifier une source et soit de la traiter soit de la stopper. Depuis la fusion des services intérieurs et la naissance de la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), le courant passe beaucoup mieux avec la DGSE (les services secrets extérieurs, nda) et les échanges d’information sont devenus une priorité. Nos gars veillent en France et à l’étranger et n’hésitent pas à passer à l’action quand il le faut, la lutte contre le terrorisme c’est une guerre, nous sommes en guerre.
Voulez-vous dire que des agents français peuvent intercepter des terroristes voire les exécuter ?
Je n’en sais rien, je crois que c’est fort probable, le Mossad (services secrets israéliens, nda) le fait déjà à merveille, et je le répète c’est une guerre silencieuse, et comme dans toute guerre, il y a des morts dans les deux camps !
http://www.intelink.info/fre/actualites/terrorisme/30906300045_jean_paul_ney_en_appelle_a_la_destruction_d_al_qaida