Ben Eliézer reporte sa visite en Egypte
Claire Dana Picard
lundi 5 mars 2007 - 09:24
Un documentaire israélien sur la guerre des Six Jours, mettant sérieusement en cause le ministre travailliste Binyamin Ben Eliézer, a incité celui-ci à reporter la visite qu’il comptait effectuer cette semaine au Caire. Le film, intitulé Rouah Shaked, l’esprit de Shaked, diffusé la semaine dernière sur la première chaîne de la télévision israélienne, prétend en effet que Ben Eliézer, alors commandant d’une unité d’élite (Shaked), serait responsable de la mort de 250 prisonniers de guerre égyptiens.
Le voyage de Ben Eliézer était prévu pour jeudi prochain. Au cours de son séjour dans la capitale égyptienne, le ministre devait notamment rencontrer le chef des Renseignements égyptiens Omar Soleiman et d’autres personnalités politiques.
Les quotidiens égyptiens ont réagi avec virulence, la semaine dernière, dans leurs manchettes, à la diffusion de ce film, qui a également suscité des commentaires désobligeants de la part d’hommes politiques égyptiens. Deux députés n’ont pas hésité à qualifier l’ambassadeur israélien de "chien" et à exiger son expulsion.
De son côté, le ministère égyptien des Affaires étrangères a convoqué dimanche l’ambassadeur israélien au Caire, Shalom Cohen, afin que ce dernier explique l’attitude de Ben Eliézer. Quant à l’ambassadeur égyptien en Israël, il a été prié par les autorités de son pays de se procurer une copie du documentaire.
Le cabinet de Ben Eliézer a publié un communiqué dans lequel il a précisé qu’en raison des derniers articles publiés dans la presse égyptienne, qualifiés d’inexacts, et en raison de l’atmosphère décourageant toute visite, les deux camps avaient décidé de reporter le voyage du ministre à une date ultérieure, dans un avenir proche.
Ben Eliézer a tenu pour sa part à faire part de sa réaction personnelle aux dernières publications qui lui sont défavorables dans le journal égyptien Al Ahram. Il a écrit notamment : "Ces derniers jours, la presse du monde arabe, et plus particulièrement les médias égyptiens, a publié des extraits d’un film prétendant que l’unité que je commandais a tué 250 soldats d’un commando pendant la guerre des Six Jours, il y a quarante ans". Ben Eliézer a précisé qu’il s’agissait de terroristes (feddayin) et qu’ils avaient été tués pendant les combats.
La presse égyptienne s'est servie notamment des déclarations du député israélien d’extrême gauche Yossi Sarid, du parti Meretz, qui a accordé une interview au journal Al Ahram. Sarid a indiqué que "la mise à mort de prisonniers égyptiens pendant l’opération de Kadesh et pendant la guerre des Six-Jours, devait être considérée comme un crime de guerre ne bénéficiant d’aucune prescription".
Cette crise ne ferait qu'accentuer la tension régnant déjà depuis un certain temps entre Israël et l’Egypte, notamment en raison des travaux de réfection effectués dernièrement par les autorités israéliennes près de la porte des Maghrébins, dans la Vieille Ville de Jérusalem. En outre, les Egyptiens n’apprécieraient pas les réserves émises par Israël au sujet de l’accord de la Mecque conclu dernièrement entre le Fatah et le Hamas.
arouts7