Le « Comité Justice pour ILAN », soutenu par le FSJU et le Consistoire de France , appelle l’ensemble de nos concitoyens révoltés par le meurtre barbare de Ilan Halimi, à un rassemblement citoyen de soutien à la famille HALIMI et de protestation contre le verdict de clémence rendu par la justice à l’égard d’un certain nombre des prévenus.
En effet, le meurtre de Ilan Halimi a été rendu possible par la participation aux faits d’un grand nombre de comparses, soudés par la loi du silence et dont un mot, un geste auraient suffi pour éviter au jeune homme une fin tragique. C’est cette chaîne continue de responsabilités et cette indifférence qui n’ont pas été sanctionnées par un procès qui semble s’être focalisé sur la responsabilité personnelle de Fofana, certes indiscutable, mais qui à elle-seule n’explique pas l’issue fatale.
Pendant toute la durée de l’affaire, la communauté juive a suivi à la lettre les consignes données par les pouvoirs publics, pour préserver la vie de la victime. Après les erreurs multiples qui ont émaillé l’enquête sur l’enlèvement, dont la dimension antisémite a été niée, elle était en droit, comme tous nos concitoyens, d’attendre un procès exemplaire. Tenu hélas à huis-clos, celui-ci n’a pas eu lieu.
C’est pour exprimer leur indignation que les organisations signataires appellent à se retrouver, dans le calme et la dignité,
le LUNDI 13 JUILLET à 19 h
place Vendôme,
devant le Ministère de la Justice.
Les organisateurs apportent leur total soutien à la demande légitime de la famille Halimi afin que le Ministère public fasse Appel de ce verdict clément pour certains des accusés
__._,_.___