pour moi un mois sombre , mes parents sont morts tous les 2 un 3 de adar à 3 ans d'ecart
Le mois d'Adar: une période renversante en Israël...
David Geller
dimanche 4 mars 2007 - 13:19
"Mishénichnass Adar Marbim Besimcha" (lorsque le mois d'Adar arrive on redouble de joie). Conformément à cette Mitsva, les festivités dans les écoles et les yeshivot du pays commencent chaque année bien avant la fête de Pourim, célébrée le 14ème jour du mois d'Adar.
Mais en quoi consiste donc cette ambiance "pourimique" du mois d'Adar ? Les élèves israéliens affectionnent tout particulièrement le terme "Venahafoch Hou", qui veut dire "c'est le contraire", mentionné dans la Meguilat Esther après le retournement de situation suivant la mort d'Haman et l'échec de son funeste plan d'extermination du peuple juif.
Lorsque l'on dit "renversement de situation", deux commentaires principaux sont généralement adoptés dans les écoles en Israël: l'un insiste sur l'importance de "tout chambouler" et l'autre consiste à "inverser les rôles". C'est ainsi que dès le début de mois d'Adar ce sont parfois les élèves qui dispensent les cours aux profs et dans d'autres établissement scolaires les tables et les chaises forment de belles pyramides dans les couloirs ou à l'entrée de l'école… Autre variante amusante, les jeunes élèves de l'école Menashé Elyashar à Jérusalem se sont par exemple rendus en pyjama en cours la semaine dernière.
Dans les lycées sionistes-religieux ce sont principalement les élèves de Terminal (Kita Youd Bet, surnommés "Shministim") qui mènent la danse durant la période précédant de Pourim. Ce sont eux qui organisent les "désordres" de même que la grande fête "la Hachtara", durant laquelle un autre élève charismatique anime l'événement dans le rôle du "Rav Pourim". De nombreux spectacles et des parodies (pas trop méchantes…) des enseignants ont lieu dans le cadre de cet événement.
Les Yeshivot (institut d'études talmudiques) concentrent de leur côté l'essentiel des festivités au jour de Pourim. Certains élèves talentueux composent même pour l'occasion une page de Guemara (Talmud) spéciale, très humoristique et souvent reliée à l'actualité israélienne. Le soir de Pourim des orchestres sont invités à la Yeshiva, le vin est servi à volonté et les étudiants entament des danses endiablées jusqu'au matin…avant de s'asseoir chez leurs rabbins respectifs le lendemain midi pour le Mishté (banquet) traditionnel.
C'est une Mitsva de boire à Pourim (sans exagérer!) mais ce Mishté n'est pas une vulgaire beuverie, bien au contraire: c'est une excellente occasion d'entendre des 'Hidoushim (nouveautés) de Torah car le vin aident souvent les rabbins à dévoiler des secrets spirituels passionnants. Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de participer à ces festivités, une deuxième chance vous est offerte ce dimanche soir à Jérusalem!
arouts7