Disparition d’un général iranien, ancien vice-ministre de la Défense
Le Mossad et la CIA l’auraient enlevé. Son rôle dans la formation du Hezbollah est capital
Le général iranien Ali Reda Ashari avait contribué à la mise sur pied du Hezbollah au Liban, au début des années 1990, avant d’être nommé vice-ministre de la Défense de retour à Téhéran. Il a disparu à Istanbul le 1er février dernier, au lendemain de son arrivée en provenance de Damas. La CIA et le Mossad l’auraient enlevé.
Le site « Elaph.com », citant des sources israéliennes, souligne que « la CIA et le Mossad auraient enlevé un général iranien, âgé de 63 ans ». Le haut officier iranien, Ali Reda Ashari, qui avait longtemps servi dans les Pasdaran, a disparu il y a quelques semaines alors qu’il se trouvait à Istanbul, en Turquie. Des diplomates arabes attribuent cette disparition aux services secrets américain (CIA) et israélien (Mossad) qui l’auraient enlevé.
Ashari avait servi au Liban au début des années 1990 où il avait œuvré pour le renforcement des relations entre le Hezbollah libanais et l’Iran, grâce notamment à l’action des instructeurs qui entraînaient, sous sa supervision, les miliciens du parti chiite libanais dans des camps à l’Est du Liban (Bekaa). De retour à Téhéran, il avait été promu et nommé vice-ministre de la Défense. Il est arrivé à Istanbul en provenance de Damas, début février. Il s’est présenté à l’hôtel sous son vrai nom, avant de disparaître. Il aurait été enlevé par les deux personnes - de type européen - qui lui avaient réservé sa chambre.
Cette hypothèse est d’autant plus plausible que l’homme est considéré comme une « mine d’informations » concernant les secrets militaires du Hezbollah et de leur maison mère, les Pasdaran.
source