- georges972 a écrit:
- Les Iraniens sont des malins. Il n'est pas besoin de le prouver par la facon dont ils ont su rouler dans la farine le monde entier avec leur programme nucleaire. Ils continuent de la sorte en brouillant les cartes. Si la reelection d'Ahmedinejad n'a pas ete un modele de la democratie, sa facon de gerer les choses est admirable, et plus d'un politicien occidental, Obama en tete, pourraient prendre des lecons de ce petit ingenieur azeri.
Non Georges ne va pas donner une quelconque once d'intelligence a ce malade, c'est simplement les tergiversations de la Chine, Des Soviétiques, pour des raisons commerciales, et politiciennes, comme par exemple le désaccord avec les USA sur le système antimissile qui devait être installé en Pologne.
Pour la Russie, idem le problème du partage des richesses de la mer Caspienne, afin que du gaz naturel puisse être exporté vers l’Europe, d'ailleurs les cinq pays riverains de la Caspienne (dont quatre sont d’anciennes républiques soviétiques). Et celui du contrôle des marchés nucléaire ou pétrolier de toute la région.
Ils soutiennent les mollahs et veulent confirmer leur rôle d’intermédiaire ou d’arbitre dans l’équilibre des forces.
La Chine a un immense besoin d’importer de l’énergie pétrole et gaz pour son développement. Je pense que Téhéran souhaite voir la Chine se hisser au rang de premier acheteur de son pétrole et de son gaz pour des raisons commerciales.
Pour les USA le Patinage d'Obama qui ne sait pas gouverner, il aurait du rester avocat et défendre les causes perdues.
Pour la France j’ai laissé le meilleur pour la fin, toujours la peur de revoir que le protégé de l’Iran (le Hezbollah puisse lui refaire la copie du Drakkar Le 23 octobre 1983 durant la guerre du Liban, ou 58 parachutistes français trouvèrent la mort)
Ce n'est qu'un avis et tu n'es pas obligé de le partager