forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

NOZIKOV

2 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

NOZIKOV Empty
MessageSujet: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitimeJeu 23 Juil - 10:36

Je regrette que tu décides de partir du forum -
Je m'explique.
Tu voulais me persuader que la Pologne n'était pas antisémite, que les Juifs en acceptant le sale boulot de Staline avaient eu des torts - le trio de Juifs, oui, mais les Juifs, non.
Un autre forumeur, que je ne citerai pas, lui, voulait me persuader que les polonais étaient pire que les allemands, mais ça aussi, c'est faux.
L'un c'est la haine du Juif, le polonais, l'autre le mépris, l'allemand. Le mépris, c'est la négation de l'autre.
Ce qui est pire? le mépris d'après moi. La haine voit l'Autre comme un égal, à mon avis, comme un concurrent qu'il faut éliminer, donc comme un égal.
Moi j'aime bien les joutes "oratoires", dommage que tu partes.
Ce que tu trouveras souvent ici, c'est ce que nous appelons le "pilpoul" ; en fait, ce sont d'interminables discussions rabbiniques qui ne débouche sur rien, sauf à essayer de persuader l'autre qu'il a tort.

Je crois que le différent qui existe entre les Juifs de Pologne et les chrétiens de Pologne ne s'effacera pas de sitôt. Notre co-existence a été difficile, surtout pour nous, les Juifs.

Mais je le dis et je le redis, vous n'êtes pas pire que les allemands - la Shoa, ce sont eux les inventeurs.
Les polonais ont fait, individuellement, beaucoup de villages ou de petites villes ont fait, un retour sur eux même, en remettant les synagogues en état, et je le dis depuis que je le sais, ça fait 15 jours, les cimetières juifs étaient respectés en Pologne (avant la guerre, mais l'état des cimetières prouve qu'aujourd'hui aussi.)
Les allemands ont fait plus, mais pour ça, il a fallu des lois, il a fallu que les gouvernements allemands s'investissent, que les vainqueurs dénazifient l'Allemagne.
Ce que le peuple polonais fait, il le fait de son plein gré, à son niveau, et c'est beaucoup plus fort. Moi, je le prends comme ça, on peut ne pas être d'accord, bien entendu.
Ce qui nous sépare est beaucoup plus fort que ce qui nous réunit, c'est vrai ; mais si les uns et les autres nous ne sommes pas capables de regarder la vérité en face, il n'y aura jamais de réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972

NOZIKOV Empty
MessageSujet: Re: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitimeJeu 23 Juil - 13:20

Nozikov,

Le poids de l'Holocauste est trop lourd a porter. Nous Juifs, nous n'avons pas eu le choix, vous Polonais si! Pendant des decennies, vous avez tout fait pour ne pas le porter, en assassinant les survivants, en les expulsant aussi, jusqu'a ce que la Pologne soit debarassee de ses Juifs.
Maintenant, c'est fait ou presque. Et pourtant, l'antisemitisme regne toujours en Pologne, traiter quelqu'un de "Zid" c'est l'injurier, lui faire porter une croix, souvent en vain.

Oui, il y a des jeunes, intellectuels pour la plupart, qui tentent de reparer les choses. Ils n'ont pas encore compris que c'est trop tard, qu'il aurait fallu commencer en 1939.

Et avec tout cela, nous les Juifs, nous passons l'eponge, car nous sommes un peuple misericordieux, meme envers nos bourreaux et leurs complices.
Et complices, les Polonais l'ont ete, pas moins que les Baltes, les Ukrainiens, les Slovaques, les Croates, les Hongrois, les Roumains, les Grecs, les Hollandais, les Francais, en fait pratiquement tout le monde.

Vous etes vous enrichis de l'or juif? Probablement pas. Les seuls a avoir gagne les biens juifs sont l'Eglise catholique polonaise. N'etait-ce pas le but de cette traitrise?
guitl

guitl

NOZIKOV Empty
MessageSujet: Re: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitimeJeu 23 Juil - 16:44

Excuse moi, Georges, mais les polonais sont quand même mieux que les croates, les ukrainiens, et les hongrois et les baltes.
Ces 4 nations ont franchement collaboré avec l'allemand, gouvernement et peuple compris.
La France, le gouvernement a collaboré, pas le peuple, pas la majorité du peuple. Il était écrasé par sa défaite.
Les polonais n'ont pas collaboré avec l'allemand, ou alors des individus à titre personnel. C'est ce que je leur reproche, de n'avoir pas compris que nous avions le même ennemi, ils nous haïssaient tellement que ça passait au second plan.
Le meilleur ami de mon grand-père, qui était décédé à l'époque du ghetto, n'a pas aidé sa veuve ni ses petits enfants ; des années à se taper sur l'épaule, à être les meilleurs amis du monde, n'ont servi à rien.
georges972

georges972

NOZIKOV Empty
MessageSujet: Re: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitimeJeu 23 Juil - 21:59

Les Polonais ont aide les Allemands, certains meme ont aneanti tous seuls des communautes entieres, sans l'aide d'un seul feldwebel teuton!
La tres grande majorite des Polonais a applaudi a l'extermination des Juifs, pensant s'approprier leurs richesses le plus souvent imaginaires.
Une petite minorite s'est montree indifferente, et une poignee d'entre eux ont meme leve le petit doigt pour venir en aide a quelques Juifs, le plus souvent contre paiement, ou dans l'espoir souvent realise de convertir les enfants.

Guitl, tu nous bassines avec le nombre eleve de Justes polonais. Certains parmi eux ont recu cette distinction frauduleusement. Et puis, si tu compares le nombre de Justes polonais au nombre de Juifs ayant vecu en Pologne au debut de la guerre (3.3 millions), et le nombre de Juifs survivants (300.000 dont la plupart avaient trouve refuge en URSS), tu te rends compte que quelque chose cloche. Et ce qui cloche, c'est cet antisemitisme atavique que tout Polonais vehicule en lui, jusqu'aujourd'hui.

Je me rappelle une interview de Lech Walesa ou il disait: "chaque matin, quand je m'eveille, je dois lutter contre l'antisemite qui se trouve en moi".
guitl

guitl

NOZIKOV Empty
MessageSujet: Re: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:43

d'abord, pour être fait Juste, il faut que le sauvé fasse une demande. Ce n'est pas au sauveteur de faire la demande, ce n'est pas pris en compte. Il faut ne pas avoir reçu d'argent, ne pas avoir converti.
Comment des polonais auraient-ils pu tricher? tu t'imagines qu'on les croit sur parole, croix de bois croix de fer, si je mens, je vais en enfer? tu rêves.
Pour mettre mes grand-parents adoptifs Justes, ça a mis 4 ans , je pense. C'est long. Nous avons écrit des témoignages, qui ont été vérifiés.

Momo aussi dit qu'au prorata du nombre de Juifs, peu de juifs sauvés, et le nombre de Juste est infime, toujours au prorata.
Ils me font pitié, j'ai toujours l'impression qu'ils quémandent notre pardon, les cimetières sont toujours là, (souvent) - ils reconstruisent les synagogues, un théatre à Varsovie jouait en yiddich, avec des comédiens goyes qui apprenaient le texte par coeur, pour un public de goyes qui ne comprenaient pas le yiddich ; on pourrait en faire un film, ça ressemble à un cauchemar. ils mettent la table avec une nappe blanche, et nous refusons de nous asseoir avec eux.
Ce qui est terrible, c'est que certains jeunes réalisent que nous avons disparu, et que leurs pères et mères étaient responsables de notre mort. Nous ne pouvons leur pardonner, mais est-ce que leurs propres enfants leur pardonneront de leur avoir menti?

Je crois à l'échelle de valeur dans l'horreur. Les russes sont d'affreux antisémites, et pourtant, une amie de ma mère me racontait que quand ils ont marché vers la Sibérie, ils trouvaient souvent un paysan pour partager le peu qu'il possédait. Je ne sais pas si tous les Juifs ont eu le même accueil.
Contenu sponsorisé

NOZIKOV Empty
MessageSujet: Re: NOZIKOV   NOZIKOV Icon_minitime

NOZIKOV
Page 1 sur 1