Une dizaine de mines anti-personnelles ont été envoyées par dessus la barrière de sécurité au sud du Golan sur le territoire israélien.
La patrouille de réservistes en service actif n’ a rien remarqué samedi matin le long de la barrière, mais sur son retour une dizaine de grenade avaient été jetées sur le chemin qui la borde. Le pisteur bédouin a pu les repérer immédiatement, et un commando de démineurs les a neutralisées.
Les forces israéliennes ont d’abord cru que ces mines avaient été emportées par des inondations : en fait elles ont été lancées à partir du territoire israélien qui se trouve de l’autre coté de la barrière. Comme le long de la frontière avec le Liban la barrière ne suit pas exactement le tracé de la frontière, mais elle es positionnée selon la topographie du terrain. Le Hezbollah s’était ainsi introduit en territoire israélien sous le nez des forces françaises de la FINUL et de l’armée régulière libanaise et mis en place de très fortes charges d’explosifs. Pour faire sauté une patrouille de Tzahal selon le scénario de cet été qui avait engendré les combats au Sud Liban.
Le « mouvement de résistance » créé cet été en Syrie qui prétend vouloir copier les méthodes du Hezb est-il derrière cet incident ? Rappelons qu’il a prétendu, il y a quelques semaines, détenir un soldat israélien disparu depuis 10 ans, Guy Hever. Comme pour tout ce qui se passe en Syrie, il est peu probable que cet incident soit le résultat d’une initiative locale, mais viendrait d’un ordre donné très haut dans la hiérarchie du pays qui se trouve en état d’alerte depuis cet été.
source : P.A.F.