forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Juifs d'Algérie, pour Josette

4 participants
AuteurMessage
guitl

guitl

Juifs d'Algérie, pour Josette Empty
MessageSujet: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:02

Un très beau texte sur le judaïsme en algérie,
http://blog.francetv.fr/hogra/index.php/2008/10/02/79312-histoire-des-juifs-en-algerie
copié de wikipedia je pense ; on y trouve quelques erreurs, comme de culpabiliser les Juifs de la crise entre Alger et la France au 19em siècle ; ces Juifs travaillaient pour le dey d'alger et obéissaient à ces ordres. Trop facile de leur faire porter le chapeau, comme d'habitude les musulmans ne sont coupables de rien. Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_evil
La conclusion par contre me plait beaucoup, les Juifs algériens n'ont pas attendu longtemps pour s'intégrer à la France, la volonté de le faire était très forte.
http://blog.francetv.fr/hogra/index.php/2008/10/02/79312-histoire-des-juifs-en-algerie

À partir de 1860-70, la jeunesse s'habille majoritairement à l'européenne38; les prénoms aussi évoluent: les prénoms français remplacent les prénoms hébraïques ou arabes qui sont désormais portés en deuxième position. L'usage du français remplace celui de l'arabe comme langue courante chez les Juifs comme en témoignent deux personnalités juives algériennes venues d'horizons très différents, le journaliste Jean Daniel et le rabbin Léon Ashkénasi :
Citation :

« Je ne porte pas les stigmates d'une arabité particulière. Mes amis arabes parlaient français. Je n'ai pas appris l'arabe et je le regrette. Et il était déconseillé de le faire. Au temps de mon enfance, la présence française est très forte et de nombreux musulmans en sont imprégnés39. »

« Je me souviens que quand j'étais tout enfant j'assistais aux études de mon père et de mon grand-père. Ils étudiaient en judéo-arabe, parce que la langue de mon grand-père était le judéo-arabe ...Le grand mystère c'est que mon père m'a enseigné en français. Comment a-t-il traduit? Je ne sais pas parce qu'il était d'une génération qui n'a pas du tout reçu de la métropole les moyens d'une formulation. Ce travail c'est notre génération qui a été obligé de la faire.... Le grand-père avait appris en arabe et le père avait enseigné au fils en français.
Comment cela s'est-il fait ? Je crois que c'est mystérieux mais cela s'est fait40. »

Dernière édition par guitl le Sam 1 Aoû - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:29

Ma mère m'a raconté que quand elle était enfant vers 1950 elle entendait sa grand mère parler avec sa soeur en judéo arabe. Elles sont nées toutes les deux au début du 20eme siècle et s'appelaient Meriem et Mezaltoub. Dans ma famille la francisation réelle s'est fait avec leur génération puisque mon arrière grand mère a épousé un descendant de métropolitain non juif.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:54

clarahontas le retour a écrit:
Ma mère m'a raconté que quand elle était enfant vers 1950 elle entendait sa grand mère parler avec sa soeur en judéo arabe. Elles sont nées toutes les deux au début du 20eme siècle et s'appelaient Meriem et Mezaltoub. Dans ma famille la francisation réelle s'est fait avec leur génération puisque mon arrière grand mère a épousé un descendant de métropolitain non juif.

c'est étonnant, à cette époque, d'épouser un non-juif - dommage que tu ne saches pas quelle a été la réaction de la famille, est-ce un mariage d'amour, la grand-mère avait-elle fauté, on peut se poser mille questions, sans réponse bien entendu.
Longtemps que l'on ne t'a pas vu ; tu vas bien?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 7:59

Les Juifs d'Algérie avant la conquête française.

Voir
Richard AYOUN et Bernard COHEN:
"les juifs d'Algérie,deux mille ans d'histoire"
Paris, J.C. Lattés, 1982.

http://alger-roi.fr/Alger/colonisation/textes/juifs_algerie_avant_gamt5.htm

-Le sujet de mon exposé est : "les juifs
d'Algérie avant la conquête française" c'est à dire avant 1830.

à lire ; c'est à Alger que les juifs recevaient une paire de claque de la part du dey ou de ses aides, afin de leur montrer qui commandait dans ce bordel qu'était l'Afrique du nord.
josette

josette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 11:32

je te remercie Guitl connais l'article de Bernard Venis sinon je te ramène à celui de mon cousin Hubert Zakine et celui ci est exact et n'est pas tiré d'un quelconque wikepedia

http://zlabia.com/iletaitunefoisbabeloued.htm
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 17:04

guitl a écrit:

c'est étonnant, à cette époque, d'épouser un non-juif - dommage que tu ne saches pas quelle a été la réaction de la famille, est-ce un mariage d'amour, la grand-mère avait-elle fauté, on peut se poser mille questions, sans réponse bien entendu.
Longtemps que l'on ne t'a pas vu ; tu vas bien?

Les juifs d'algérie étaient tres assimilés je ne crois pas que les mariages mixtes étaient rares. Je sais juste que parmis ses enfants certains ont épousés des juifs et d'autres non. Je n'ai aucune info sur l'origine de ce mariage.

Oui je vais tres bien!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 18:15

Les juifs d'algérie étaient tres assimilés je ne crois pas que les mariages mixtes étaient rares. Je sais juste que parmis ses enfants certains ont épousés des juifs et d'autres non. Je n'ai aucune info sur l'origine de ce mariage.

dommage, tu aurais pu écrire un roman qui se termine bien. Ils se marièrent, et eurent beaucoup d'enfants athées, laïques et républicains.
josette

josette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 18:38

et qui ne sont pas reconnus par les rabbins donc nous ne sommes pas Juifs malheureusement pour eux même si nous, nous le sentons à 100 % l affraid
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeSam 1 Aoû - 20:49

josette a écrit:
et qui ne sont pas reconnus par les rabbins donc nous ne sommes pas Juifs malheureusement pour eux même si nous, nous le sentons à 100 % l affraid

tu n'as ps besoin des rabbin,pourquoi faire?

encore sur les juifs du Maghreb, sur
books-google ici
sociét juive du Maghreb moderne, 1500/1900
les juifs étaient considérés comme les femmes et les esclaves ; le judaïsme maghrébin était exsangue, dans état déplorable, mais en cela il était comme l'islam au milieu duquel il vivait ; l'auteur est agrégé de sciences-sociales.
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 6:36

guitl a écrit:

dommage, tu aurais pu écrire un roman qui se termine bien. Ils se marièrent, et eurent beaucoup d'enfants athées, laïques et républicains.

Athées je ne sais pas mais laïques et républicains je pense qu'on l'est dans ma famille! tout confondu nous fournissons une palanquée de fonctionnaires à chaque génération depuis plus d'un siecle!!!
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 7:41

guitl a écrit:

Athées je ne sais pas mais laïques et républicains je pense qu'on l'est dans ma famille! tout confondu nous fournissons une palanquée de fonctionnaires à chaque génération depuis plus d'un siecle!!!

faut être laïque, pour être fonctionnaire????Shocked Shocked Shocked
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 9:07

oui dans le sens ou nous sommes les représentants d'un état laïc et que nous avons une obligation de neutralité qui inclue la religion dans le cadre de nos fonctions. Normalement tu ne dois pas pouvoir deviner la religion d'un fonctionnaire.
bernadette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 10:07

Oui, ni sa religion s'il en a une, ni ses opinions politiques. Belle exigence qui est respect de tous.
C'est peut-être aux enseignants qu'elle demandait le plus d'efforts. Un grand nombre d'entre eux n'est plus digne de l'exercer.

...
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:46

Il me semble que les enseignants ont des obligations différentes des autres et ont une liberté d'expression accrue.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 11:54

Il me semble que les enseignants ont des obligations différentes des autres et ont une liberté d'expression accrue.

non, pas du tout ; je refuse que mes nièces soient éduquées politiquement par un bachi-bouzouk, qu'on leur dise du bien des terroristes palestiniens, et des chrétiens intégristes, qu'on lui chante les valeurs du communisme à Cuba.
Liberté d'expressions pour des instituteurs veut dire que chacun ayant son opinion, une année elles seront communistes, l'année d'après pro-Le Pen, racistes un jour, idiotes toujours.
Elles ne font pas encore science-po, ne le feront peut être jamais. Elles doivent apprendre le respect des institutions républicaines, c'est tout. Je conteste aux instituteurs le droit de l'ouvrir.
bernadette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 13:26

Les enseignants ont pris des libertés avec leurs obligations, c'est très différent. C'est grave.
Beaucoup ont cédé à la facilité et à la complaisance. Ils ont pourtant obligation de neutralité, politique comme religieuse, dans l'exercice de leur fonction.
J'ignore pourquoi ils sont si protégés. Dans le secteur privé on se retrouve à la porte pour beaucoup moins que cela.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 15:37

bernadette a écrit:
Les enseignants ont pris des libertés avec leurs obligations, c'est très différent. C'est grave.
Beaucoup ont cédé à la facilité et à la complaisance. Ils ont pourtant obligation de neutralité, politique comme religieuse, dans l'exercice de leur fonction.
J'ignore pourquoi ils sont si protégés. Dans le secteur privé on se retrouve à la porte pour beaucoup moins que cela.

...

oui, je pense que les parents auraient dû porter plainte.L'attitude de la plupart des enseignants est intolérable.
josette

josette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:28

beaucoup sont des soixante huitards et ont fait beaucoup de dégâts affraid
clarahontas le retour

clarahontas le retour

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:25

J'ai lu sur internet que le devoir de réserve n'est pas définit dans le statut mais par la jurisprudence. ma mémoire s'est un peu rafraichie et il me semble que ce sont les profs de facs qui auraient selon eux plus de liberté. Dans tous les cas le résultat est bien pathétique car en fac j'avais un prof de géo qui faisait l'apologie de la chine maoiste en comparaison avec l'inde.....

Sans parlé de mes profs de secondaire qui bourraient le mou des éleves au moment de la réforme allègre. La majorité que j'ai rencontré arrivaient a faire la part des choses sur le cours en lui même.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:34

Un instituteur ou un prof de fac ce ne sont pas des curés, des imams, des rabbins ; ces derniers on sait pas besoin d'un dessin.
bernadette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:35

Ils le contestent c'est vrai. L'exigence n'est pas dans leur camp.
La laïcité ce n'est pas seulement la neutralité vis à vis des religions, mais aussi des engagements philosophiques et politiques. À si peu respecter élèves et étudiants, comment exiger d'eux le respect ?

Ce n'est pas confortable la neutralité, mais si formateur.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 10:46

bernadette a écrit:
Ils le contestent c'est vrai. L'exigence n'est pas dans leur camp.
La laïcité ce n'est pas seulement la neutralité vis à vis des religions, mais aussi des engagements philosophiques et politiques. À si peu respecter élèves et étudiants, comment exiger d'eux le respect ?

Ce n'est pas confortable la neutralité, mais si formateur.

...

A mon avis, ils s'imaginent être investit d'une mission ; lors de conférences à la Sorbonne, une prof. polonaise avait un avis qui avait choqué des élèves, ils ne se sont pas grattés pour le lui faire savoir.
Beau charivari. La prochaine fois, elle fera attention.
Mais je pense que cela dépend de l'âge des auditeurs ; jeunes, à moins d'être très politisés, ils n'osent pas protester ; plus âgés, rien ne les arrête.
bernadette

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:30

Tu oublies les effets de la démagogie. Ils accepteront ce qui les flatte, ce qui va dans le sens d'une pensée dominante.
Quand aux plus jeunes, malgré les apparences ils te font si facilement confiance une fois qu'ils t'ont acceptée. Maléables ? Oui.

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:49

bernadette a écrit:
Tu oublies les effets de la démagogie. Ils accepteront ce qui les flatte, ce qui va dans le sens d'une pensée dominante.
Quand aux plus jeunes, malgré les apparences ils te font si facilement confiance une fois qu'ils t'ont acceptée. Maléables ? Oui.

...

beaucoup viennent à la Sorbonne dans l'espoir d'y faire de la politique plus que des études. Ils n'ont que le mot "A.G." (assemblée générale) à la bouche.
Assemblée générale de quoi? ils sont là pour étudier, non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Juifs d'Algérie, pour Josette   Juifs d'Algérie, pour Josette Icon_minitime

Juifs d'Algérie, pour Josette
Page 1 sur 1