forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

un beau roman à lire

3 participants
AuteurMessage
adm-janine
Admin
adm-janine

un beau roman à lire Empty
MessageSujet: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeDim 2 Aoû - 20:10

le fils du fils prodigue

de
Soma Morgenstern

édition Liana levi
" si vous, les juifs, vous vous aplatissez devant chaque ennemi, si vous vous faites meme tout petits, si vous vous excusez aupres de tout le monde de vivre encore et de vouloir encore vivre, comme tout etre vivant: eh bien, cela finira qu'on vous refusera jusqu'à l'air pour respirer.qui se fait tout petit sera écrasé "
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
bernadette

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 9:23

Liana Levi, belle maison d'édition. Présentation ici.

Présentation de l'ouvrage dont parle Janine :

« Soma Morgenstern mêle, en une mélodie mélancolique, les thèmes de la foi et du souvenir, de la tradition et de la liberté, savourant comme l’une des bières douces d’un café de Mariahilfe, la revanche sur la jeunesse de deux vieux rescapés du monde englouti, qui préfèrent le galop dans les champs de trèfles de Podolie à la volupté flétrie d’une dernière valse viennoise : la dernière avant l’apocalypse. »

Le Figaro littéraire

D'autres livres de Soma Morgenstern : là

un beau roman à lire 268_1

...
guitl

guitl

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:36

Je ne sais si je pourrais désormais supporter cette embellie perpétuelle des Juifs concernant leur existence à l'est ; et ce, depuis hier.
Je suis tombée par hasard, en cherchant des documents sur les Juifs séfarades, sur les Juifs ashkénazes ; j'ai des difficultés à le lire en PDF alors j'ai copié le tout, et j'essaie de faire la mise en page, difficile.Les Juifs de l'est, Russie Pologne, font comme les tunes, ils embellissent leurs souvenirs.

PDF copie du bouquin

l'illisible que je tente de remettre en page

Citation :
En 1650, il (le tsar) repoussait la demande d'un roi de Pologne, qui sollicitait pour ses sujets juifs le droit de pénétrer en Russie et d'y faire le commerce. En 1749, l'impératrice Elisabeth fit chasser de Russie son médecin, Sanchez, qu'elle avait depuis dix-huit ans à son service, parce qu'elle apprit tout à coup qu'il était juif.

Vous remarquerez que le médecin était séfarade? Le roi de Pologne avait fait venir des Juifs afin que grâce à leurs dons pour le commerce, leur courage, ils profitent à la Pologne ; ça été le cas.

autre passage :

Citation :

Une épreuve terrible était réservée à 2,000 juifs qui devaient quitter Moscou au mois de janvier 1892. La date fixée était le 14/26 de ce mois. A ce moment, l'hiver était tellement rigoureux
— le thermomètre descendait à 32" sous zéro — que le gaz ne brûlait pas; l'on avait dû allumer de grands feux au coin des rues, fermer les écoles, interdire les exercices de la troupe, suspendre même, dès le 1 0/2 2 , le transport des criminels.
L'ordre n'en reçut pas moins son exécution.
Des enfants moururent de' froid, d'autres eurent les pieds et les mains gelés. Une femme accouchée depuis quatre jours, entourée de six enfants, dut être laissée à moitié
morte dans un wagon. Les Russes eux-mêmes étaient saisis de pitié. Le 16/28 seulement, le gouverneur donna l'ordre de surseoir aux expulsions jusqu'à ce que la température fût devenue plus clémente. Mais il était trop tard : l'œuvre barbareétait achevée.

La Russie n'a émancipé les serfs qu'en 1865 ; quelle est la différence entre un serf et un esclave?
Les russes sont un peuple d'esclaves, des esclaves volontaires ; ils ne protestent pas contre leur propre misère, ils peuvent avoir pitié d'autrui, à titre personnel, certainement, mais ils ne feront jamais rien pour faire changer les lois, les mentalités.

En Pologne, en Russie, ce qui était la même chose avant 1920, les juifs n'avaient aucun droit - on leur a volé la synagogue à Moscou, expulsé le rabbin vers la Pologne (la Pologne n'était pas indépendante avant 1920) ; pour mettre une kippa, il fallait payer un impôt. Pour chanter? mais qui avait envie de chanter, de rire, dans un pays pareil?
Momo me dit, ce livre, on dirait "le juif errant est arrivé", c'est la même misère noire.
http://www.guysen.com/articles.php?sid=3147

J'espère que c'est un Juif qui a assassiné la famille impériale, et j'espère qu'ils ont regardé leur bourreau dans les yeux. En tout cas, ce massacre a mis fin aux exactions d'une famille pourrie par le pouvoir, l'argent, et l'église orthodoxe.
guitl

guitl

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 11:45

Ce que je remarque, c'est que ce sont toujours les peuples les moins cultivés, les plus illettrés, qui sont antisémites.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:13

les allemands illettrés?
guitl

guitl

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:34

adm-janine a écrit:
les allemands illettrés?

les allemands sont des fanatiques, des vrais ; ils ont quand même pu engager contre la France 3 guerres successives, 1870, 1914 et 1939 ; C'est un peuple de guerriers, qui vit avec des légendes spécifiques qui font leur fond de commerce, le walhalla, le paradis des guerriers valeureux ; en fait, comme les musulmans.
Valeureux, les allemands et les arabes? ils ont fait la guerre aux Juifs, peuple pauvre, désarmé, sans défense. Et c'est ce qui va les envoyer dans un au-delà de rêve... (le peuple pauvre désarmé et sans défense a changé)
L'antisémitisme des russes était, d'après ce que j'ai compris, un antisémitisme religieux ; plutôt voir les Juifs morts que fidèles à leur religion ; à l'époque des tsars, ils ont renvoyé, après quelques décennies, un juif, en lui disant que s'il devenait chrétien, il conserverait son poste. Il s'est suicidé. C'est dans le bouquin dont je donne le lien.
Les musulmans aussi veulent nous convertir, ce qui serait une déchéance totale.
adm-janine
Admin
adm-janine

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 12:43

je ne savais pas que les juifs polonais ne parlaient pas le polonais
guitl

guitl

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitimeLun 3 Aoû - 13:36

adm-janine a écrit:
je ne savais pas que les juifs polonais ne parlaient pas le polonais

j'ai connu un polonais chrétien qui ne parlait pas polonais, dans sa région, dominée par l'allemagne, l'allemand était obligatoire ; Les juifs vivaient entre eux, avaient des écoles, payées par la communauté, ce n'était pas pour apprendre la langue des dominés, les polonais. Quand aux russes, lis le bouquin tu comprendras.
A la libération de la Pologne, les juifs allaient dans les écoles d'état s'ils le voulaient ;mais 1920, ma mère est partie en 1929, elle n'a pas appris le polonais, seulement des rudiments. Avant, sa région était ukrainienne.
Avec les aînés, le yiddich était la langue vernaculaire.
Les polonais chrétiens ne donnaient du travail à des juifs que si vraiment ils n'avaient pas le choix par conséquent il n'était pas utile d'essayer de communiquer avec eux .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un beau roman à lire   un beau roman à lire Icon_minitime

un beau roman à lire
Page 1 sur 1