07:55Téhéran construit une centrale nucléaire 07:51Virus mortel en Israël 07:48Nouvelles interpellations en Judée-Samarie 6/3/07 08:44Nouveau tir de roquettes Kassam 6/3/07 07:47Nouvelles arrestations en Judée-Samarie
plusLe ministre égyptien des Affaires étrangères a encouragé mardi Israël à ouvrir une enquête sur les affirmations selon lesquelles des soldats israéliens auraient tué des prisonniers égyptiens désarmés pendant la guerre des Six Jours en 1967.
« Le peuple égyptien et la société égyptienne sont extrêmement en colère », a ajouté Ahmed Aboul Gheit, qui a rencontré son homologue Tzipi Livni à Bruxelles sur le sujet dans le cadre d'une conférence de l'Union européenne.
L’affaire a éclaté suite à la diffusion d’un documentaire israélien, qui selon les médias égyptiens décrit l'exécution de 250 prisonniers de guerre dans la péninsule du Sinaï juste après la cessation des hostilités en 1967. Le producteur du film, Ran Ederlist, affirme pour sa défense qu'il ne s'agissait pas de prisonniers égyptiens désarmés, mais d'une unité palestinienne dont les membres furent tués au combat alors que la guerre battait toujours son plein.
L'affaire embarrasse Jérusalem et Le Caire. Elle a provoqué le report d'une visite officielle prévue en Egypte du ministre travailliste des Infrastructures Benjamin Ben-Eliezer car le commando Sheked concerné par ce documentaire était placé sous son commandement. Ce n'est pas la première fois que ce thème des exécutions de prisonniers de guerre par l'Etat hébreu est évoqué. Il y a dix ans, un général israélien à la retraite avait reconnu avoir tué 49 prisonniers égyptiens dans le Sinaï.
Toujours est-il qu’il s’agit d’un nouveau refroidissement entre les deux pays voisins, quelques semaines après la publication d’une affaire d’espionnage. De nombreux parlementaires égyptiens, proches des mouvances islamistes, ont appelé à geler les relations diplomatiques avec l’Etat hébreu lequel s’est engagé à « vérifier les faits » tout en exhortant les autorités égyptiennes à « tout faire en sorte de calmer l’atmosphère en Egypte ». Affaire à suivre.
La rédaction d’Infolive TV