Shirin Ebadi : une Iranienne différente
Claire Dana Picard
mercredi 7 mars 2007 - 13:07
L’avocate iranienne Shirin Ebadi, lauréate du prix Nobel de la Paix 2003 qui milite inlassablement en faveur des droits de l’homme dans son pays, aurait tenu des propos courageux lors d’une visite qu’elle effectuait mardi à Rome. Elle s’est rendue dans la capitale italienne pour y tenir un séminaire sur l’Islam.
Le site Ynet, qui rapporte cette information, précise qu’elle a notamment estimé lors de son intervention que "les déclarations du président iranien Mahmoud Ahmadinejad appelant à effacer Israël de la carte étaient inacceptables". Elle a ensuite ajouté qu’Israël "avait le droit d’exister aux côtés d’un Etat palestinien".
Abordant ensuite la question cruciale du programme nucléaire développé par son pays, Shirin Ebadi a affirmé avec conviction que "la solution à cette crise se trouvait entre les mains de la population iranienne". Et de préciser : "Ahmadinejad proclame que l’enrichissement de l’uranium est la volonté du peuple. Il faut donc qu’une enquête nationale soit menée, sponsorisée par les Nations unies, pour déterminer si les déclarations du président coïncident réellement avec la volonté du peuple".
Shirin Ebadi a toutefois tenu à indiquer qu'elle n'approuvait pas la politique menée par les Etats-Unis face à l'Iran. Mettant en garde le président George Bush, elle lui a conseillé de ne pas attaquer la République islamique: "J’espère qu’il aura tiré les leçons de la guerre en Irak", a-t-elle souligné.
Shirin Ebadi est la première musulmane (et la première iranienne) à avoir été sélectionnée pour le Prix Nobel de la Paix, qui lui a été décerné en 2003. En outre, elle a été la première femme nommée juge dans son pays, profession qu’elle exerce à Téhéran où elle enseigne également le Droit à l’université.
arouts7