YITSKHOK KATZENELSON
LE CHANT DU PEUPLE
JUIF ASSASSINE 160P. 9,5
Editions ZULMA
Né en BIELORUSSIE en 1886, Katzenelson s'établit à LODZ à l'âge de 13 ans - il travaille en usine et commence à rédigerdes poèmes en hébreu et en yiddish.Ses premiers poèmes paraissent à Varsovie en 1904.
Il voyage : Genève,Berne,Berlin,Palestine et Amérique...
Mais son coeur et sa poésie sont ancrés dans cette Europe de l'Est - où l'on ne finit pas de retrouver les "chaniers de la Shoah..".- qu'il rejoint bientôt.C'est la Guerre.C'est la monstrueuse période où les Polonais sont parfois des victimes et souvent des bourreaux...
Le poète lutte dans le GHETTO DE VARSOVIE durant trois ans.
1943 : il est envoyé - avec son fils - dans le camp de VITTEL en FRANCE.C'est là qu'il écrit son chef-d'oeuvre:"LE CHANT DU PEUPLE JUIF ASSASSINE".Les Français le déportent à AUSCHWITZ en avril 44 - il est gazé avec son fils...
ECRIT EN YIDDISH,ce poème de quinze chantsde quinze versets - chacun de quatre vers - donne la parole aux FANTOMES,aux malheureuses victimes du ghetto et de la Shoah,mêlant présent et passé.Morts et vivants.Espoir et perte.Enterré dans le camp de Vittel,ce manuscrit a pu en sortir en juillet 44,caché dans ...la poignée d'une valise!
Un valise:un symbole de l'Exil Juif ...qui fut parfois moqué par les antisémites hystériques évoquant "le juif à la valise".
Une valise de mots et de souffles...POUR LUTTER CONTRE LES PULSIONS SADIQUES qui se déchaînaient et qui...reviennent,dit-on...contre les préjugés....contre la Barbarie intérieure de certains qui la projettent sur un juif ou un poète...parce que la culture païenne de l'Europe n'a pas su endiguer...ses propres "fantômes"?
Une réedition urgente.
source