forum sepharade-janine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
forum sepharade-janine

politique, divers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....

Aller en bas 
+2
georges972
noach
6 participants
AuteurMessage
noach

noach


Nombre de messages : 5493
Localisation : France profonde
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 14:38

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas toujours un long fleuve tranquille

"Ce qui se joue au travers de la question des femmes, c’est l’avenir du judaïsme français : un judaïsme de tradition ouvert sur la modernité ou un judaïsme radical à l’usage d’une minorité ?" Sonia Sarah Lipsyc, sociologue

la suite
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:28

L'avenir du judaisme francais est incertain. D'une part, il y a tout ceux qui se reconnaissent dans une foi et une pratique, plus ou moins orthodoxes, et de l'autre, l'immense majorite, pour qui les pratiques ne representent plus guere que des manifestations folkloriques. De plus, la croissance naturelle des Juifs de France est negative, si bien qu'on peut s'attendre, et si l'antisemitisme ne redevient aigu, a une disparition progressive du fait juif en France. En fin de compte, ils ne resteront que ceux attaches a la pratique, renforces par leurs etudes dans des ecoles juives a plein temps.

On ne peut meme pas comparer l'avenir des Juifs francais a ceux de leurs coreligionnaires outre-Atlantique! Le cadre republicain de la vie francaise, avec sa laicite militante, est en complete distorsion avec le "melting-pot" americain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:54

Citation :
Le cadre republicain de la vie francaise, avec sa laicite militante, est en complete distorsion avec le "melting-pot" americain.

Comme c´est parfaitement bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:55

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 15:59

passionnant
écoutez je viens de rencontrer un medecin juif, 40 ans, il n'est pas tres pratiquant mais quand meme il aime bien le samedi matin aller à la syna de neuilly où il habite et voilà que ce gars, super sympa et gentil et tout, me dit qu'il ne supporte pas la syna de la rue copernic car femmes et hommes sont melangés! il ne supporte pas la mixité il prefere que les femmes soient dans leur coté et les hommes dans le leur, j'en revenais pas moi qui ai tellement aimé l'atmosphere dans une syna liberale, les bras m'en tombaient! voilà à quoi se heurte encore la femme juive au 21eme siecle
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
manou

manou


Nombre de messages : 5129
Age : 63
Localisation : cavaillon
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:06

tu vois tresor voilas un autre cas bien precis.... confused
Revenir en haut Aller en bas
http://guysen.com
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:55

Janine, tu ne vois pas les choses comme il faut. Ton toubib juif se rappelle la syna de son enfance, ou hommes et femmes etaient separes. Meme les Israeliens les plus laiques, quand ils arrivent aux USA et entrent dans une syna reformee, n'en reviennent pas! Je vais t'avouer quelque chose: je n'ai jamais mis les pieds de ma vie dans une syna reformee, liberale, ou conservatrice. Je connais les synas orthodoxes, hassidiques memes, les syna tunes, marocaines, algeriennes, perses, egyptiennes, turques, yemenites meme, toutes plus orthodoxes les unes que les autres.

Pour moi, comme pour l'immense majorite des Juifs israeliens, et meme des Juifs francais, la synagogue ne peut etre qu'orthodoxe, et il n'y a pas de femme rabbin, ou qui portent des tefilin ou un talit. Cela ne veut pas dire pour autant que je porte un jugement de valeurs sur les liberaux. A mon avis, il est preferable d'etre liberal que d'etre Juif athee comme moi! Laughing Ou alors, ma presence en Israel remplace cette necessite de se definir religieusement. Ce qui est d'ailleurs ma these.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:10

la rue Copernic, les femmes ne sont pas rabbins - mais comme dit Janine, l'atmosphère est unique, les enfants qui jouent partout comme d'habitude, homme et femme lisant quelquefois dans le même livre c'est sympa. Et moi j'ai l'habitude de partager avec mon mari mes impressions, je ne peux partager avec une parfaite inconnue qui va se demander ce que je lui raconte et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
georges972

georges972


Nombre de messages : 24428
Age : 77
Localisation : Israel
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:46

Quelles impressions as-tu a echanger dans une syna? Sur la voix du hazan, ou sur le decollete vertigineux de ta voisine? Laughing

Moi, j'essaye de frequenter le moins possible ces lieux. Je ne m'en porte pas plus mal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:52

georges972 a écrit:
Quelles impressions as-tu a echanger dans une syna? Sur la voix du hazan, ou sur le decollete vertigineux de ta voisine? Laughing

Moi, j'essaye de frequenter le moins possible ces lieux. Je ne m'en porte pas plus mal d'ailleurs.

oh je n'y vais pas souvent. Le moins possible, même. Mais j'ai passé un shabbat rue Copernic, avec repas et tout, avec la communauté de Marseille ; très sympa, les chants, etc...
Oui, j'échange sur la robe de la voisine, la personne que je crois reconnaitre, le ridicule chapeau d'une autre, etc....Pourquoi? c'est défendu? king
Revenir en haut Aller en bas
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:54

tu n'as jamais vu un couple de fiancés rue Copernic, le rabbin qui annonce que le lendemain shabbat, le fiancé irait à la Thora, les regards amoureux des deux tourtereaux? dans une syna classique, Mademoiselle est soit derrière un rideau, soit au premier étage, et elle ne peut partager ces moments que j'espère pour elle uniques.
Revenir en haut Aller en bas
adm-janine
Admin
adm-janine


Nombre de messages : 147666
Age : 77
Localisation : paname
Date d'inscription : 19/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:08

la priere c'est emouvant, pouvoir la partager c'est important! qu'ai je à faire reléguée au premier étage , entourée de femmes que je ne connais pas et qui papotent pour la simple raison qu'elles ne peuvent pas suivre les prieres et que sinon elles s'emmerderaient! en quoi est ce que ma presence generait à ce point un homme? les etudiants en fac ne foutent rien dans ses conditions! quelle connerie! jamais vu ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://sepharade2.superforum.fr
guitl

guitl


Nombre de messages : 57558
Localisation : PARIS BIEN ENTENDU
Date d'inscription : 20/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeVen 9 Mar - 9:49

dans certaines cultures, les hommes ne peuvent réfrener leurs instincts meurtrier et sexuel. C'est la conclusion qui s'impose. Ils voient une paire de seins, ils ont automatiquement envie de b...? c'est réduire la femme à l'état de sexe.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette




Nombre de messages : 7843
Date d'inscription : 19/11/2006

La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitimeVen 9 Mar - 10:29

C'est surtout une question d'éducation et de place accordée à chacun en fonction de sa naissance. Les hommes auraient des pulsions sexuelles plus fortes que les nôtres. Qu'en savent-ils ? Qui a décidé de cela ? Et pourquoi pas des races supérieures pour abonder dans cette sorte de raisonnement.
Il y a ou non l'acceptation de la force pour imposer sa volonté. C'est là que nous sommes différents. Si une femme utilise la sienne contre un enfant, sans tenir compte de la disproportion, tous réprouvent et elle sera jugée. C'est juste. A la plus part d'entre elles un tel geste ferait horreur.
La colère serait une passion plus facilement maitrisable ? Je n'en crois rien. La différence est d'ordre moral.

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Empty
MessageSujet: Re: La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....   La condition de la femme dans la loi juive n'est pas..... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La condition de la femme dans la loi juive n'est pas.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la condition de la femme dans la loi juive
» la femme juive pionniere dans le traitement d'alzheimer
» tunis la condition de la femme progresse .................
» turquie la condition de la femme se deteriore
» la condition juive en Orient avant 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum sepharade-janine :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser